Fin de saison pour la baignade ?
Ne pas oublier que recouvrir une piscine externe par une bâche de protection pour les enfants n'est pas aussi une source de problèmes pour vos voisins !.
Les moustiques et l’eau ont une relation particulièrement fusionnelle. En effet, les moustiques ont besoin d’eau pour pouvoir se développer et proliférer. C'est-à-dire que les femelles pondent obligatoirement dans l’eau. Les moustiques et surtout les tigres qui sont les plus présents en France n’ont besoin que de quelques millimètres d’eau pour pondre.
Il est alors complexe de lutter contre ce phénomène, mais nous pouvons essayer de le limiter.
Prolifération des larves de moustiques dans une piscine
Quand une femelle pond, c'est jusqu’à 200 larves en une seule fois qui peuvent éclore, de plus elle pondra 5 fois au cours de sa vie. Nous comprenons alors la vitesse à laquelle les moustiques prolifèrent, il est ainsi très facile de se faire envahir lors de la période estivale.
Aimant donc particulièrement l’eau, on constate souvent des moustiques proches des piscines, volant au-dessus de l’eau. C’est d’ailleurs un lieu où il est récurrent de se faire piquer. Il est alors normal de se demander si la piscine est l’endroit préféré des moustiques et notamment si les moustiques pondent dedans. Nous répondrons à cette question dans la seconde partie.
Il faut savoir qu’un cycle de ponte dure environ 10 jours, du moment où le moustique pond au moment où il devient adulte. Une fois adulte, il est prêt à voler et piquer, mais aussi prêt à se reproduire.
Ce cycle rapide explique pourquoi une infestation peut vite devenir incontrôlable si aucune mesure n'est prise.