Le fléau des dépôts sauvages
Les dépôts sauvages dégradent notre environnement et représentent un coût important pour les communes. Les mairies de la CCPIF s’engagent dans la lutte contre les dépôts sauvages, aux côtés des gendarmes.
Abandon de gravats, de déchets verts et autres déchets de bricolage ou d’encombrants sur le trottoir ou dans un bois, abandon de déchets dans l’enceinte de son entreprise alors que celle-ci a cessé son activité… La notion de dépôt illégal de déchets, plus communément appelé « dépôt sauvage », recouvre de multiples infractions, dont la caractérisation et les sanctions sont prévues par plusieurs Codes (environnement, pénal, forestier…).
Accompagnées par la Gendarmerie nationale, les mairies de la CCPIF mettent en œuvre des procédures administratives et judiciaires pour retrouver et sanctionner les auteurs de dépôts sauvages.
Pour rappel : Le maire détient différents pouvoirs de police administrative et judiciaire lui permettant de faire cesser et de sanctionner les atteintes à la salubrité, la sûreté et la sécurité publique, ainsi que les atteintes à l’environnement liées à l’abandon ou aux dépôts illégaux de déchets. La procédure administrative liée aux dépôts sauvages donne des pouvoirs importants aux Maires et permet à la collectivité de verbaliser les contrevenants jusqu'à 15.000€.
Les déchets ne sont pas des « encombrants » : la déchèterie est à disposition de tous pour favoriser le recyclage et le réemploi. (Horaires d'ouverture :
Lundi, Mardi, Jeudi, Vendredi, Samedi : 8h45-12h (fermeture des portes à 11h45) et 13h45-17h (fermeture des portes à 16h45) Mercredi : 13h45-17h (fermeture des portes à 16h45) ; 01 30 93 16 72 ; 7 rue de la République 78840 Freneuse)
Soyons tous ensemble vigilants.