Alerte du 14/08/2025 à 14:29
Notre pays connait régulièrement des épisodes de vagues de chaleur. Nous avons collectivement en responsabilité des publics et activités susceptibles d’être fortement impactés par ces épisodes. La période de vigilance saisonnière a débuté le 1er juin et se prolonge jusqu’au 15 septembre. Un pic de chaleur et un passage en vigilance orange depuis mardi 12 aout à 12h pourrait se prolonger jusqu'à mardi prochain.
Les services de la préfecture de Police resteront attentifs à l’évolution de la situation dans les prochains jours et pourront décider, en plus de ces
recommandations, de prendre des mesures restrictives de réduction des émissions de polluants.
Retrouvez l’ensemble des recommandations sanitaires et comportementales sur :
www.prefecturedepolice.paris.fr
Pour rappel nous vous recommandons à chacune et chacun d'adopter les bons réflexes :
- Boire régulièrement de l'eau sans attendre d'avoir soif,
- Se rafraichir le corps (au moins le visage et les avants bras) plusieurs fois par jour;
- Limiter l'exposition à la chaleur, notamment des personnes les plus vulnérables, en restant à l'intérieur et en évitant les pratiques sportives durant les heures les plus chaudes ainsi que les sorties d'ACM.
Nous vous invitons donc à sensibiliser vos jeunes, vos sportifs et vos personnels d'encadrement aux risques liés aux fortes chaleurs et à diffuser aux personnes concernées les principales recommandations et mesures préconisées dans les différents documents disponibles sur sante.gouv.fr notamment sur le dispositif national de gestion sanitaire des vagues de chaleur.
Vous trouverez également des recommandations pour la pratique sportive en cas de vague de chaleur élaborées par Santé publique France consultables en ligne sur le site suivant : https://www.vivre-avec-la-chaleur.fr/
Le numéro vert canicule info service a été activé au 0800 06 66 66 pour toute information dont vous auriez besoin.