Alerte du 20/06/2026 à 20:33
Le département de la Dordogne sera placé en vigilance ROUGE canicule à compter de dimanche 21 juin 2026, 12h00.
Les températures maximales s'échelonneront de 38 à 40°C localement.
Les températures minimales se situeront entre 22 et 24°C.
Des températures très élevées qui ne permettent pas à l'organisme de récupérer normalement.
La sévérité de cet épisode caniculaire requiert une attention de chacun pour ses proches et son entourage.
N’hésitez pas à vous signaler en mairie ( 05 53 24 83 28) ou à signaler, avec son accord, une personne vulnérable.
En vigilance rouge, c’est l’ensemble de la population qui est exposée.
Il est donc indispensable d’appliquer strictement les recommandations suivantes :
• maintenez votre logement frais (fermez fenêtres et volets la journée, ouvrez-les le soir et la nuit s'il fait plus frais) ;
• buvez régulièrement et fréquemment de l'eau, sans attendre d’avoir soif ;
• rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps plusieurs fois par jour ;
• évitez de sortir aux heures les plus chaudes et de pratiquer une activité physique ;
• donnez régulièrement de vos nouvelles à vos proches et, si nécessaire, demandez de l'aide.
• pensez aux animaux (eau, ombre, sorties tôt le matin ou tard le soir)
Toutes les recommandations pour se protéger contre les fortes chaleurs sont consultables sur le site internet du ministère de la Santé, des Familles, de l’Autonomie et des Personnes Handicapées www.sante.gouv.fr