La commune est heureuse de mettre à disposition de ses habitants l’application PanneauPocket. Par cet outil très simple, elle souhaite tenir informés en temps réel les citoyens de son actualité au quotidien, et les alerter en cas de risques majeurs. Cette solution gratuite pour les habitants, sans récolte de données personnelles et sans publicité, permet d’établir un véritable lien privilégié entre le maire et ses citoyens.
Cipières
06620
Alerte modifiée le 16/08/2026
💧 🚨 Sécheresse : restrictions d’eau à Cipières
Alerte du 14/08/2026 à 14:55
Face à la sécheresse qui touche actuellement notre département, la commune de Cipières est désormais concernée par des mesures de restriction des usages de l’eau, et se trouve au stade d'ALERTE RENFORCÉE(niveau 4 sur 5)
Nous appelons chacun à adopter une consommation responsable et à respecter les restrictions en vigueur selon l'infographie ci-dessous.
Chaque geste compte pour préserver nos ressources en eau.
Dans le cadre d'une mission pour répertorier le Patrimoine Architectural et Remarquable du Département, un drone pourra survoler la commune pour des prises de vues générales du village et plus précisément de l’église et son clocher ce jeudi, ce vendredi ou samedi (en fonction de la météo)
Dans le cadre des Journées européennes du Patrimoine, Nicolas PRIN propose une sortie sur Cipières à la découverte de notre patrimoine de restanques et de cabanes en pierres sèches.
Dans le cadre d'Octobre Rose, nous vous proposons une petite randonnée sous la lune, au départ de la place de Cipières à 18h00. 5km aller retour et 400D+. Le montant des inscriptions sera intégralement reversé au profit de la Ligue contre le cancer 06. Pensez à vous chausser en conséquence, bâtons de marche conseillés, prendre une frontale, de quoi vous restaurer et votre écocup. Pensez également à venir avec un vêtement ou un accessoire rose.
Afin de préserver la sécurité, la propreté et le cadre de vie de tous, la commune rappelle que :
• les chiens doivent être tenus en laisse sur l’ensemble du domaine communal, y compris les rues, places, espaces verts et chemins ruraux ;
• la divagation des chiens est interdite ;
• les propriétaires ou gardiens doivent ramasser immédiatement les déjections de leur animal et être en mesure de présenter un dispositif de ramassage adapté en cas de contrôle.
⚠️ Ces dernières semaines, la commune constate une présence particulièrement importante de déjections canines dans le village et ses abords. Au-delà des nuisances pour les habitants et les visiteurs, cette situation dégrade la propreté des espaces publics et mobilise fortement les agents municipaux, qui doivent intervenir plusieurs fois par semaine, notamment durant la période estivale, pour assurer leur nettoyage.
📄 Un nouvel arrêté municipal permanent encadrant la divagation des chiens, leur tenue en laisse et le ramassage des déjections canines est désormais en vigueur sur la commune.
Les chiens trouvés en divagation peuvent être conduits en fourrière aux frais de leur propriétaire.
👮 Les gardes champêtres intercommunaux seront particulièrement vigilants quant au respect de ces dispositions. Les infractions constatées feront l’objet des sanctions prévues par la réglementation.
Nous comptons sur le civisme et la responsabilité de chacun afin de préserver la propreté et la qualité de vie dans notre village.
Retrouvez tout le programme des festivités estivales et automnales 2026 (concerts, théâtre, humour) : dates, horaires, lieux et synopsis de chaque spectacle.
La fibre est disponible sur la commune de Cipières depuis bientôt deux ans.
L'ADSL sera arrêté début 2029.
Passez dès maintenant à la fibre en vous rendant sur la-fibre-06.fr pour vérifier votre éligibilité.
Vous rencontrez des difficultés pour le raccordement à la fibre avec votre opérateur ?
Vous pouvez signaler votre situation directement sur la plateforme la-fibre-06.fr.
En cas de difficultés persistantes ou de problèmes répétés malgré vos démarches auprès de votre opérateur, vous pouvez également les signaler à la mairie à l’adresse suivante : fibre@cipieres.fr en indiquant votre adresse précise, vos coordonnées, les démarches entreprises et les réponses des opérateurs. La Municipalité fera alors son possible pour regrouper les demandes et remonter vos difficultés auprès du SICTIAM, THD06 et AltitudeInfra.
En anticipation de l'ouverture de la chasse au sanglier, vous trouverez ci-après une campagne de sensibilisation concernant la « Peste porcine africaine » et les précautions à prendre.
En cette période de fortes chaleurs, le risque d'incendie de forêt est très élevé.
Les principales règles générales de prévention des incendies de forêt sont pour rappel :
- Concernant le brulage de végétaux/emploi du feu :
-- Du 1er juin jusqu'au 30 septembre inclus, tout brulage est strictement interdit.
-- Les barbecues mobiles à bois et charbon, les feux de camps, les feux de cuisson sont interdits;
-- Interdiction de fumer dans et jusqu'à 200 m d'un massif forestier;
-- Jets de mégots interdits;
-- Le transport de matériel nécessitant l'usage du feu (grille de barbecue, charbon...) est interdit dans l'espace naturel;
-- Interdiction pour les particuliers de tirer des feux d'artifices.
- Concernant les accès et les travaux pyrogènes (ou utilisant des engins thermiques) dans les massifs forestiers et espaces naturels : ils sont conditionnés par le niveau zonal du risque feu de forêt expertisé, diffusé chaque soir à 18h00 sur le site Carte du risque incendie des Alpes Maritimes. En fonction de la couleur affichée, des restrictions ou interdictions s'appliquent pour les massifs considérés.
- La circulation sur les pistes de DFCI n'est autorisée que pour les services et les ayants-droits (riverains).
- La réalisation des obligations légales de débroussaillement (OLD) reste possible, même si la période recommandée va du 15 septembre au 15 mars. Ces travaux sont soumis à consultation des risques comme vu précédemment.
En cas de départ de feu, appelez le 18 ou le 112 et signalez-le précisément.
Vous pouvez consulter les niveaux de risque quotidiens et les éventuelles interdictions d'accès aux massifs sur le site dédié des Alpes-Maritimes.
Pour préserver nos rivières et leur biodiversité, il est interdit de construire des barrages de pierres, bois ou autre matériau dans le lit des cours d'eau.
Bien qu’ils semblent inoffensifs et réalisés dans un but ludique, ces aménagements dégradent les habitats aquatiques, contribuent au réchauffement de l’eau, et entravent la circulation des poissons.
Leur création constitue une infraction, qui peut être sanctionnée par une amende de 4ᵉ classe, d'un montant de 135 €.
Nous remercions les riverains et les promeneurs de leur vigilance. Ensemble, respectons et protégeons nos rivières.
En période de fortes chaleurs, le risque de noyade augmente, y compris dans les petits cours d'eau comme le Loup et dans les piscines privées.
Ne laissez jamais un enfant sans surveillance près de l'eau, même quelques secondes. Méfiez-vous des courants et fonds instables du Loup, souvent trompeurs malgré l'apparence calme.
La commune rappelle aux propriétaires concernés l’importance de respecter les Obligations Légales de Débroussaillement (OLD).
Le débroussaillement permet de limiter la propagation des incendies, de protéger les habitations et de faciliter l’intervention des secours.
À Cipières, la commune ne dispose pas de PPRIF approuvé et n’est pas couverte par un PLU, mais par une carte communale.
Les obligations de débroussaillement s’apprécient donc notamment au regard des constructions existantes, des voies privées d’accès et des parties urbanisées de la commune.
Sont notamment concernés les terrains situés à moins de 200 mètres de bois, forêts, landes, maquis ou garrigues.
Selon la situation, l’obligation porte :
– sur les abords de constructions, chantiers et installations, sur une profondeur minimale de 50 mètres ;
– sur les voies privées d’accès, afin de permettre le passage des secours ;
– sur les terrains compris dans les parties urbanisées de la commune.
Les travaux doivent être réalisés avant la période estivale et l’état débroussaillé doit être maintenu tout au long de l’année.
La commune de Cipières utilise un dispositif de téléalerte afin d’informer rapidement la population en cas d’événement important ou de situation d’urgence.
Ce service peut notamment être utilisé lors :
- d’une alerte ou d’une vigilance météorologique ;
- d’un risque naturel ou d’un sinistre ;
- d’une coupure importante ou d’un incident affectant la commune ;
- de la mise en œuvre du Plan Communal de Sauvegarde ;
- de toute situation nécessitant la diffusion rapide de consignes ou d’informations essentielles.
Les personnes inscrites peuvent recevoir les alertes de la commune par téléphone, SMS ou message vocal.
L’inscription est volontaire et gratuite.
Elle permet à la commune de vous contacter rapidement en cas de besoin.
Nous invitons tous les Cipiérois, résidents permanents ou temporaires, à s’inscrire et à maintenir leurs coordonnées à jour.
La commune met à disposition le local communal, rue de Léa,
pour des moments de rencontre et de partage.
Ces rendez-vous sont ouverts à tous, en particulier aux seniors, et visent à favoriser la convivialité entre générations dans une ambiance détendue et ludique.
jouer aux cartes, jeux de société, scrabble etc ....
Ces rencontres ont pour unique objectif le plaisir d’échanger, de se divertir et de passer un bon moment ensemble, dans le respect et la bonne humeur.
Les personnes intéressées sont priées de se faire connaître auprès du secrétariat de la mairie.