Alerte du 20/06/2026 à 19:28
Vigilance ROUGE canicule à compter de dimanche 12h00 en Gironde : la préfète appelle à la plus grande prudence et annonce des mesures exceptionnelles pour protéger la population
Le département de la Gironde sera placé en vigilance ROUGE canicule par Météo-France à compter du dimanche 21 juin à 12h00. Les températures devraient atteindre en journée 39,6°C dimanche et 40,7°C lundi, et ne pas descendre sous 22°C durant la nuit (22,7°C dimanche et 24,6°C lundi). Ces températures très élevées devraient se maintenir ensuite sur un plateau haut durant plusieurs jours.
À compter de l’entrée en vigueur de la vigilance rouge :
• Les événements et rassemblements sportifs, culturels, festifs ou autres organisés en extérieur ou dans des établissements recevant du public non climatisés ou ne disposant pas de dispositifs de rafraîchissement adaptés seront interdits jusqu’à la fin de la vigilance rouge ;
• Par dérogation, les événements musicaux organisés dans le cadre de la Fête de la Musique pourront être maintenus dimanche 21 juin entre 19h00 et 02h00 sous réserve de mesures renforcées de protection du public dont les organisateurs ont la responsabilité (dispositifs de secours renforcés, espaces de fraîcheur, accès facilité à l’eau potable et actions de prévention);
• La consommation d’alcool accélérant la déshydratation, la vente d’alcool à emporter et la consommation dans l’espace public, à l’exception des bars et restaurants, sont interdites de 12h00 à 6h00 du matin en prévision de la Fête de la Musique ;
• Pour les salariés du BTP et du bâtiment, un arrêté préfectoral autorise le démarrage des chantiers à 6h00 au lieu de 7h00. Les employeurs sont tenus d’assurer la protection de leurs salariés conformément à la réglementation. • A ce stade, l’accueil des élèves sera maintenu. Des aménagements pédagogiques et des solutions de repli seront parfois mis en œuvre, en lien avec les maires et les collectivités dans les établissements les plus exposés afin de garantir la sécurité des élèves et des personnels tout en assurant la continuité pédagogique.
La préfète appelle l’ensemble de la population à faire preuve de responsabilité et de solidarité, en particulier à l’égard des personnes âgées, des personnes en situation de handicap, des personnes souffrant de maladies chroniques, des jeunes enfants, des travailleurs exposés à la chaleur et des personnes isolées.
Le numéro national Canicule Info Service (0800 06 66 66)