Madame, Monsieur, cher(e)s adhérent(e)s et ami(e)s,
Nous avons le plaisir de vous inviter au prochain Samedi de Cabara, organisé par notre association qui se tiendra :
Le samedi 8 novembre à 17h30
au Café de la Marine, à Cabara
Avec Eric Birlouez
Ingénieur agronome et sociologue, Eric Birlouez a publié près de 25 ouvrages et de nombreux articles sur les dimensions historiques, culturelles et sociales de l’alimentation et des aliments. Il intervient régulièrement dans les médias et réalise depuis plusieurs années des chroniques estivales sur France Inter et des podcasts pour le groupe Ouest-France.
A partir de la fin de la Seconde Guerre mondiale, l'alimentation des Français connaît de profondes mutations. L'agriculture se modernise à marche forcée, les industries agro-alimentaires se développent très rapidement, la grande distribution émerge et connaît un essor fulgurant... Ces facteurs contribuent à diversifier l'assiette des Français qui s'enrichit sans cesse de nouveaux produits alimentaires attractifs, pratiques, dont le coût relatif ne cesse de baisser. Nos concitoyens entrent dans une ère d'abondance alimentaire et de sérénité vis-à-vis de ce qu'ils mangent.
Mais dès les années 1970, des inquiétudes et des remises en cause commencent à se faire jour. L'agriculture "productiviste" est montrée du doigt à cause des pollutions qu'elle engendre, les entreprises agro-alimentaires sont accusées de produire de la "malbouffe" préjudiciable à la santé, les grandes surfaces sont accusées de faire mourir les agriculteurs en refusant de les rémunérer dignement.
Plus récemment, de nouvelles attentes et exigences sont apparues : de nombreux consommateurs recherchent une alimentation plus saine et plus respectueuse de l'environnement et des animaux d'élevage, une alimentation dont l'impact sur le climat et la biodiversité soit minimal. Ils plébiscitent les produits bruts, locaux, bio et végétaux. Ils veulent des produits cultivés sans engrais et pesticides de synthèse, sans antibiotiques, sans OGM... Mais le décalage entre les aspirations exprimées et les comportements d'achat réels demeure souvent important. Et les styles d'alimentation ne cessent de se multiplier (végétariens, adeptes du bio, locavores, gastronomes, pragmatiques, technophiles...) Par ailleurs, la précarité alimentaire progresse et le faible pouvoir d'achat empêche souvent de réaliser le "vouloir d'achat".
La conférence analysera ces évolutions et mettra l'accent sur le nouveau rapport à l'alimentation qui se déploie, au sein de la société française, depuis une dizaine d'années, marqué par l'émergence d'une "éthique de l'alimentation. Elle tentera également d'imaginer ce que pourrait être l'assiette des Français en 2050.
Espérant vous y retrouver
Entrée libre, participation au chapeau pour soutenir l’association
L’équipe des Samedis de Cabara et Gensac