Toute l’année, le SYDED fait la promotion des pratiques vertueuses pour gérer les espaces verts : tonte différenciée, haie sèche, compostage…
Le SYDED s’engage aussi concrètement : en collaboration avec le Parc Naturel Régional du Périgord-Limousin, une gestion écologique a été mise en place à la déchèterie de Ladignac-le-Long, Châlus et sur la station de transit de Rochechouart.
En 2024 et 2025, des étude ont été menées par des étudiantes en BTS Gestion et Protection de la Nature ayant pour thème : Comment favoriser la présence des insectes pollinisateurs sur ces sites par une gestion appropriée ?
🔍 Diagnostic et actions
Un inventaire complet a permis d’identifier 41 taxons de pollinisateurs, dont 6 espèces d’abeilles. Malgré un score initial de 52/100 (« peu accueillant »), des mesures ambitieuses sont déjà en cours :
✅ Réduction de la fréquence de fauche pour favoriser la floraison
✅ Création de zones refuges pour la faune
✅ Sensibilisation des usagers via des panneaux informatifs
✅ Lutte contre les espèces envahissantes
Saviez-vous que près de 90 % des plantes à fleurs dépendent de la pollinisation et que 35 % de notre alimentation en dépend ? Pourtant, 1 espèce d’abeille ou de papillon sur 10 est menacée en Europe.
🌱 Objectif 2026 : Le SYDED prévoit d’améliorer encore l’accueil des pollinisateurs en diversifiant les espaces végétalisés, en maintenant des strates herbacées hautes et en installant des sites de nidification pour les abeilles sauvages.
A terme, cette gestion écologique sera étendue à tous les sites du SYDED. Ensemble, protégeons la biodiversité ! 🐞🌼