Alerte du 09/01/2025 à 12:45
Je vous informe que METEO France passe le département du Pas-de-Calais en Vigilance JAUNE NEIGE VERGLAS aujourd'hui à 12h00 puis Vigilance ORANGE NEIGE VERGLAS ce jour à partir de 22h00 jusque demain 10h00.
Situation générale:
La perturbation neigeuse s'est bien installé sur les Hauts-de-France. Elle coupe la région en deux avec sur le Nord-Pas-de-Calais des précipitations neigeuses faibles en plaine et plus modérée sur les hauteurs et sur le sud de la Picardie, de la pluie dans une masse légèrement plus douce. En ce début de matinée, un regain d'activité neigeuse est attendu sur le Nord-Pas-de-Calais et le nord de la Picardie. En tout début de matinée, la perturbation va balayer la région en direction de l'est apportant à son passage de nouvelles chutes de neige. A l'arrière de cette perturbation, en début d'après-midi, de faibles averses vont se mettre en place sur le Nord-Pas-de-Calais. Elles pourront être neigeuses et donner quelques traces au sol.
Observations notables :
A 10h, les températures sous abris sont généralement comprises entre 0°C et 0.5°C sur l'ensemble du Nord-Pas-de-Calais, mais également sur le nord de la Picardie où l'air froid resiste. Les températures repartent dans le négatif (-0.5°C) sur les hauteurs, là où les chutes de neiges sont plus soutenues. Les précipitations neigeuses se généralisent de nouveau sur le Nord-Pas-de-Calais, excepté sur le littoral entre Boulogne-sur-mer et Calais, où la perturbation s'évacue déjà. Sur le nord de la Picardie, la neige a gagné de nouveau l'ensemble de la Somme, le nord de l'Aisne, ainsi que les 3/4 nord-ouest de l'Oise. Ces chutes de neige se font toutefois sur les sols où la neige d'hier à quasiment fondue. Elle fond au contact du sol. A l'interface entre la pluie et la neige, de la pluie verglaçante est présente sur l'Avesnois/Thiérache, sans conséquence direct sur la circulation.
Sur les trois dernières heures, les chutes de neige ont donné un équivalent de 1 et 3 cm, voire localement 5 cm sur les hauteurs et les contreforts de la Somme. Les quantités de neige restent difficiles à évaluer avec la fonte partielle de la neige.
Le maire,
Frédéric BAILLY