Risque feux de forĂŞt : passage en vigilance ROUGE Ă compter du 31 juillet
Compte tenu de la stabilisation ces deux derniers jours de l’incendie exceptionnel toujours actif en Gironde, la préfète a décidé, aprèsavis du Service Départemental d’Incendie et de Secours, d’abaisser le niveau de vigilance feu de foret dans le département. À compter de ce jour, le département est placé en niveau de vigilance très élevé (rouge /niveau 4 sur une échelle de 5).
Ainsi la préfète autorise désormais le travail des cultures irriguées et de la vigne sans contrainte d'horaire, sous réserve de disposer d'un volume d'eau suffisant, d'un moyen de communication permettant d'alerter rapidement les secours en cas de reprise de feu, et d'un extincteur à proximité immédiate.
Les principales restrictions applicables sur l'ensemble du département depuis le 21 juillet
Il est interdit :
- d’utiliser des outils de débroussaillement thermique type chalumeau,
- de brûler des déchets verts à l’air libre,
- d’utiliser des lanternes volantes,
- de tirer des feux d’artifices, sans exception.
Dans les massifs forestiers et les espaces exposés des communes à dominante forestière du département, il est interdit :
- d’utiliser ou de transporter du feu,
- de fumer,
- de procéder à tout brûlage de végétaux,
- d'utiliser des moteurs thermiques ou électriques ainsi que toute - source d'ignition entre 14 h00 et 22h00, sauf dérogations prévues pour les services publics et les acteurs mobilisés dans la lutte contre les incendies ; cette interdiction s’applique y compris entre 14h00 et 22h00 pour les entreprises de travaux forestiers (sauf pour celles concourant à la lutte contre les incendies) et pour les résidents pour la réalisation des travaux forestiers, y compris les travaux de débroussaillement,
de procéder à des chantiers de carbonisation,
de pratiquer le bivouac ou le camping isolé ;
d'organiser des activités sur les sites de loisirs aménagés entre 14 h et 22 h.
Par ailleurs, toute présence du public dans les espaces forestiers est interdite, à l'exception des plans plages et des bases nautiques de loisirs.
Manifestations festives, sportives et culturelles : des règles adaptées selon les secteurs
Sur les communes situées rive droite de la Gironde et de la Garonne, les manifestations non concernées par la zone de feu peuvent être organisées, à l'exception de celles se déroulant dans des espaces naturels ou forestiers.
Sur les communes situées rive gauche, les manifestations organisées en extérieur dans les espaces naturels ou forestiers demeurent interdites. Les autres manifestations en extérieur doivent faire l'objet d'une simple déclaration préalable, et non d’une demande d’autorisation, auprès de la préfecture démontrant que leur organisation ne présente pas de risque pour la sécurité.
Les activités organisées dans les parcs et zones de loisirs restent autorisées sous certaines conditions, notamment lorsqu’elles se déroulent sur des espaces aménagés, hors des secteurs évacués et sans entraver les opérations de secours.
Sophie BROCAS, préfète de la Gironde appelle chacun à faire preuve de la plus grande vigilance et au strict respect de ces mesures. Dans un contexte où l'incendie est toujours en cours, chaque comportement responsable contribue à prévenir tout nouveau départ de feu et à garantir la sécurité des populations ainsi que l'engagement des services de secours.
Pour consulter l’arrêté préfectoral : https://www.gironde.gouv.fr/contenu/telechargement/87918/661476/file/RAA%2033%20SPECIAL%20N%C2%B0%202026-241.pdf