⚠️🚗 𝗟𝗘 « 𝗩𝗘𝗥𝗚𝗟𝗔𝗦 𝗗’𝗘́𝗧𝗘́ », 𝗨𝗡 𝗗𝗔𝗡𝗚𝗘𝗥 𝗔̀ 𝗡𝗘 𝗣𝗔𝗦 𝗦𝗢𝗨𝗦-𝗘𝗦𝗧𝗜𝗠𝗘𝗥
Un accident s’est produit vendredi matin dans la côte du Pulventeux. Sans préjuger des circonstances exactes de cet accident, c’est l’occasion de rappeler un phénomène parfois méconnu des automobilistes : le fameux « verglas d’été ». ⚠️
𝗨𝗡𝗘 𝗥𝗢𝗨𝗧𝗘 𝗣𝗘𝗨𝗧 𝗗𝗘𝗩𝗘𝗡𝗜𝗥 𝗧𝗥𝗘̀𝗦 𝗚𝗟𝗜𝗦𝗦𝗔𝗡𝗧𝗘 𝗦𝗔𝗡𝗦 𝗤𝗨’𝗜𝗟 𝗙𝗔𝗦𝗦𝗘 𝗙𝗥𝗢𝗜𝗗 🌧️
Malgré son nom, il ne s’agit évidemment pas de glace. Après plusieurs journées ou semaines relativement sèches, les chaussées accumulent poussières, résidus de pneus, huiles, carburants et autres dépôts liés à la circulation.
Lorsque quelques gouttes ou une pluie faible arrivent, cette couche peut se mélanger à l’eau et former momentanément un film particulièrement glissant, surtout au début des précipitations. Sur certaines portions de route, l’adhérence peut alors chuter brutalement. 🚘
𝗟𝗘𝗦 𝗣𝗥𝗘𝗠𝗜𝗘̀𝗥𝗘𝗦 𝗣𝗟𝗨𝗜𝗘𝗦 𝗦𝗢𝗡𝗧 𝗣𝗔𝗥𝗙𝗢𝗜𝗦 𝗟𝗘𝗦 𝗣𝗟𝗨𝗦 𝗣𝗜𝗘́𝗚𝗘𝗨𝗦𝗘𝗦 ⚠️
Une grosse pluie finit généralement par « laver » progressivement la chaussée. À l’inverse, une faible quantité d’eau peut simplement humidifier les dépôts présents à sa surface.
Le phénomène est particulièrement délicat dans les virages, les descentes, les ronds-points ou lors d’un freinage appuyé.
Dans une côte comme celle du Pulventeux, avec ses changements de pente et ses courbes, quelques mètres de chaussée glissante peuvent suffire à surprendre un conducteur. 🌧️🚗
𝗨𝗡 𝗥𝗘́𝗙𝗟𝗘𝗫𝗘 : 𝗟𝗘𝗩𝗘𝗥 𝗟𝗘 𝗣𝗜𝗘𝗗 🚦
Lorsque la pluie revient après une période sèche, même si elle paraît insignifiante :
▪️ réduisez votre vitesse ;
▪️ augmentez les distances de sécurité ;
▪️ évitez les freinages et changements de direction brusques ;
▪️ méfiez-vous tout particulièrement des premières minutes de pluie.
Pas besoin de températures négatives pour rencontrer une chaussée digne d’une petite patinoire : en septembre aussi, la route peut réserver quelques mauvaises surprises.
𝘜𝘯 𝘨𝘳𝘢𝘯𝘥 𝘮𝘦𝘳𝘤𝘪 𝘢̀ 𝘎𝘶𝘪𝘭𝘭𝘢𝘶𝘮𝘦, Les Neigistes - Météo Lorraine, pour 𝘤𝘦 𝘱𝘰𝘴𝘵 𝘵𝘳è𝘴 𝘤𝘰𝘮𝘱𝘭𝘦𝘵 𝘦𝘵 𝘥é𝘵𝘢𝘪𝘭𝘭é.🙏