Veuillez trouver à la suite l'information reçue de la préfecture
Compte tenu de la situation hydrologique et météorologique, Françoise SOULIMAN, préfet de Meurthe-et-Moselle, a décidé de placer la zone « Meuse aval et Chiers » en ALERTE sécheresse. Les zones « Moselle amont et Meurthe » et « Moselle aval, Orne, Nied et Seille » du département sont déjà en alerte sécheresse depuis le 07 juillet 2025. L’intégralité du département de Meurthe-et-Moselle est ainsi placé au niveau d’ALERTE sécheresse.
Depuis le début de l’année hydrologique en septembre 2024, le département a connu huit mois de déficit pluviométrique. Les cours d’eau présentent aujourd’hui des débits très faibles, dont 6 en situation d’assec, et les sols demeurent particulièrement secs.
Ce passage au niveau ALERTE fait l’objet d’un arrêté préfectoral précisant les mesures de limitation ou de suspension des usages de l’eau, proportionnées à l’intensité de la sécheresse, concernant l’ensemble des usagers : collectivités, industriels, agriculteurs et particuliers.
La situation d’ALERTE précise par exemple :
• l’interdiction de lavage des véhicules hors des stations de lavage,
• l’interdiction de remplissage des piscines privées et publiques hors raisons techniques ou sanitaires,
• l’interdiction de nettoyage des espaces extérieurs (voiries, terrasses, façades, toitures…) sauf par une entreprise de nettoyage professionnelle ou une collectivité,
• l’interdiction d’arrosage des pelouses, jardins, espaces verts publics et terrains de sport de 10 h à 18 h.
Ces mesures sont essentielles pour économiser l’eau et garantir les usages prioritaires que sont l’alimentation en eau potable des populations, la santé, la salubrité publique, la sécurité civile, l’abreuvement des animaux et la préservation des fonctions biologiques des cours d’eau.
Le respect des mesures par l’ensemble des usagers de l’eau est essentiel pour assurer l’efficacité du dispositif. Les services de l’État et les collectivités sont mobilisés afin d’en assurer l’application. L’ensemble du territoire fait l’objet de contrôles visant à vérifier leur bonne exécution. En cas de non-respect, des suites administratives ou pénales sont prévues.
Sans précipitations significatives dans les prochaines semaines, ces mesures de limitation ou de suspension des usages de l’eau pourraient être revues à la hausse.
Pour info
Cordialement
R BOURGUIGNON