Victoire collective pour notre territoire !
La trajectoire Nord-Ouest envisagée pour les jets d’affaires à destination de l’aéroport de Cannes-Mandelieu ne verra pas le jour.
Cette dernière aurait fortement impacté l’ouest du Pays de Grasse si elle avait été créée.
Peymeinade aurait été particulièrement touchée par le passage à basse altitude d’avions générant des nuisances sonores répétitives.
La décision, annoncée officiellement par le ministre des Transports Philippe Tabarot le 31 juillet, met fin à une menace qui planait depuis 4 ans.
Cette trajectoire, jugée inefficace et nuisible, est définitivement abandonnée. Nous nous réjouissons de cette décision.
À la place, des solutions plus respectueuses, comme l’optimisation des approches par la mer ou une diminution du trafic aérien, vont être étudiées.
Merci à tous ceux qui ont contribué à ce combat : Philippe Tabarot, ministre des Transports, Michèle Tabarot, député de la 9e circonscription, Jérôme Viaud, Maire de Grasse et Président de la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse, l’Association Citoyenne de Défense du Calme Pays de Grasse, Adepte Nature, l’Association de Défense contre les Nuisances Aériennes et l’Association Pour la Protection de l’Environnement Du Pays de Grasse.
Nous restons cependant vigilants quant à l’évolution de ce dossier.