NE VOUS DÉCOUVREZ PAS D’UN CLIC !
Les chantages à la sextape ou webcam touchent chaque année des milliers de victimes.
Une affaire récente dans le département de l’Ain nous invite à faire un peu de prévention
Une «sextorsion », également appelée chantage à la webcam, désigne une escroquerie qui démarre généralement sur un site de rencontre, un réseau social ou une messagerie instantanée (tchat).
L’escroc contacte la victime et lui propose, au fil de la discussion, des échanges en vidéo ou des photos à caractère sexuel.
Par la suite, la victime, qui aura accepté ces échanges intimes, reçoit un message de l’escroc pour lui signifier qu’ils ont été enregistrés. Le cybercriminel menace alors la victime de divulguer les enregistrements compromettants publiquement et/ou à ses contacts si elle ne paie pas une rançon, ou ne lui fournit pas d’autres contenus intimes.
Dans d’autres cas, il n’y a pas eu d’échange préalable entre la victime et l’escroc. Pour faire chanter la victime, l’escroc aura pu récupérer des contenus intimes dans un des comptes en ligne de la victime qu’il aura piraté (messageries, réseaux sociaux..). Ou encore, l’escroc aura réalisé un montage en apposant le visage de la victime sur des images à caractère sexuel.
🛑 Comment s’en prémunir ? 🛑
- ⚠️Faites attention à qui vous parlez et soyez vigilant face aux demandes de contact d’inconnus ou de personnes que vous ne connaissez pas vraiment.
- 🤨Méfiez-vous si une personne vous incite à échanger via une autre plateforme ou sur un autre service que celui où la rencontre a eu lieu.
- 🔒️Protégez vos comptes en ligne avec des mots de passe différents et complexes et activez la double authentification quand elle est disponible.
- 🔍️Vérifiez les paramètres de confidentialité de vos comptes de réseaux sociaux qui sont, par défaut, souvent visibles par tous. Restreignez la visibilité de vos informations personnelles et de vos publications aux seules personnes que vous autorisez dans les paramètres de configuration.
- ⚠️Soyez vigilant lorsque vous communiquez des informations personnelles et a fortiori intimes,
particulièrement à des personnes que vous n’avez pas rencontrées ou clairement identifiées et qui pourraient en profiter pour vous faire chanter.
- Si vous transmettez des photos ou vidéos intimes, assurez-vous de ne pas pouvoir être identifié : ne montrez pas votre visage ou des signes distinctifs.
Si vous êtes ou pensez être victime, aucune hésitation !!!
☎️ Composez le 17 ou contacter votre brigade de Gendarmerie .
Vous pouvez également vous rendre sur le lien :
https://www.cybermalveillance.gouv.fr/tous-nos-contenus/fiches-reflexes/sextorsion
Gendarmerie nationale
Préfet de l'Ain
L'Ain, le Département
Cybermalveillance.gouv.fr
#NotreEngagementVotreSécurité