Prise en charge des transports pour les élèves scolarisés jusqu'au CM2
Nous tenons à vous informer d’une évolution en matière de tarification du transport scolaire sur notre territoire, que nous avons adoptée en ce mois de juillet 2025, et qui sera régularisée lors du Conseil communautaire de septembre prochain.
Dans une logique de cohérence tarifaire et en lien avec les politiques des autres autorités organisatrices des transports, RLV prendra en charge le coût du transport des élèves en école élémentaire (du CP au CM2) à partir de la rentrée de septembre 2025.
Nous appliquions déjà la gratuité des transports pour les enfants de moins de 6 ans. Celle-ci est donc étendue aux enfants scolarisés en élémentaire.
Cette mesure volontariste vise à encourager les transports collectifs, notamment pour les familles et les scolaires.
A ce jour, selon nos estimations, 130 à 160 jeunes (hors maternelles) seront concernés par cet abonnement au réseau RLV Mobilités pris en charge par la collectivité – soit un engagement financier additionnel de 13 000 à 16 000 euros pour la collectivité, sur la base d’un tarif moyen annuel de 100 euros par enfant.
Les familles ayant déjà réglé l’inscription pour l’année à venir seront remboursées intégralement. Une campagne d’information vient d’être lancée pour garantir à chacun une information claire et transparente (à l’image de l’article de presse publié ce jour – lire ci-joint).