La commune d’Aigre est propriétaire de la forêt communale de Villejésus, l’unique massif de son territoire géré par l’Office national des forêts (ONF). Afin d’assurer une exploitation raisonnée et la préservation de ce patrimoine naturel, un plan de gestion a été mis en place en 2015 pour une durée de vingt ans.
Ce document fixe notamment l’échelonnement des différentes interventions sylvicoles, comme l’élimination progressive des résineux pour permettre aux essences feuillues locales de reprendre toute leur place et de restaurer un équilibre forestier durable. Cette gestion vise à protéger la biodiversité tout en maintenant une ressource boisée de qualité pour les générations futures.
Les habitants de la commune bénéficient également d’un droit d’affouage. Des coupes de bois leur sont ainsi proposées au tarif de 10 € le m³, une opportunité pour se chauffer à moindre coût tout en tirant parti d’un circuit local et responsable.
Les personnes intéressées sont invitées à contacter le secrétariat de Mairie pour toute information ou demande d’inscription :
📞 05 45 21 10 56
📧 contact-aigre@aigre.fr