Alerte du 14/04/2022 à 18:57
Sur Le Bon Coin comme ailleurs, le fait qu’un interlocuteur insiste pour passer par le système de paiement sécurisé de la plateforme n’est pas une garantie absolue de sécurité.
De manière générale, mieux vaut faire preuve d’une extrême méfiance De nombreux escrocs sévissent : Annonces mensongères, usurpation d’identité, fausses déclarations de perte ou de casse, phising, etc.
Les indices qui doivent mettre la puce à l’oreille
1) L’adresse mail d’origine
Le Bon Coin envoie uniquement ses messages depuis les adresses suivantes :
Toutes les autres adresses sont suspectes, y compris @leboncoinfr.fr, @paiement-leboncoin.fr, @services-leboncoin.fr… Quant aux confirmations de transaction, elles passent obligatoirement par la messagerie sécurisée Le Bon Coin.
2) Les fautes de grammaire ou d’orthographe
Elles sont de plus en plus rares. Dans ce mail, les expressions « de la partie de votre acheteuse » ou « Coûts de livraison » au lieu de « frais de livraison » peuvent toutefois alerter, tout comme « la réception du colis confirmé » au lieu de « confirmée ».
3) Le montant de la transaction
Le fait que l’acheteur accepte le prix sans tenter de négocier (certains proposent même parfois de payer plus cher !) et se dise prêt à payer les frais de livraison a de quoi interloquer.
4)L’adresse d’expédition
Il s’agit d’un point relais. Le fait que l’expéditeur ne communique pas son adresse personnelle n’est pas très rassurant, et ce d’autant plus que ce point relais ne se situe pas dans la ville où dit résider l’acheteur.
5) L’envoi obligatoirement par Chronopost
Le Bon Coin insiste sur l’importance d’échanger sur le mode de livraison dans la messagerie sécurisée de la plateforme avant d’envoyer le colis.
Les liens renvoyant vers de vraies pages du site Leboncoin.fr
Ils sont là pour faire plus vrai, mais ne garantissent en aucun cas que le mail provienne du Bon Coin.

