Bonjour Mesdames, Messieurs,
Au regard des critiques parfois virulentes formulées par des personnes ne connaissant pas le dossier et/ou détracteurs, je vais par ces quelques lignes vous expliquer les raisons qui ont conduit à faire abattre cet arbre.
Cet arbre était enraciné à côté du columbarium du cimetière du haut au pied du bassin de récupération des eaux de ruissellement qui vient d’être restauré.
La décision a été prise à l’unanimité par le conseil municipal. Il a est abattu pour les raisons suivantes :
Pour supprimer le risque de destruction du columbarium, par la chute de l’arbre durant une tempête (de plus en plus fréquentes) la remise en état ne pouvant pas être prise en charge financièrement par la compagnie d’assurance puisque la responsabilité civile ne concerne que la réparation des dommages causés aux autres (Cette information RC a été vérifiée auprès de notre compagnie d’assurance). La commune peut elle se permettre de prendre un risque financier, la réponse est non puisque nous serions sur un montant pouvant atteindre 10000 Euros.
Au delà de cet aspect financier, je n’imagine même pas le préjudice moral des familles des défunts qui verraient les urnes écrasées ou ouvertes !
L’arbre présentait un système racinaire important, si important que les différents éléments de cet aménagement funéraire sont actuellement déstabilisés par ces racines remontantes, par exemple la table de recueillement est descellée.
Les travaux réalisés ces dernières semaines dans le cadre de la lutte contre les inondations pour préserver les maisons du ruissellement des eaux des pluviales nécessitaient pour être efficaces de creuser dans le système racinaire de cet arbre.
Vous avez certainement remarqué que depuis mon élection de maire, les travaux menés se font toujours de manière mesurée et professionnelle.
Nous sommes accompagnés de professionnels connaissant leur travail.
Nous avons vérifié que juridiquement rien ne s’opposait à cet abattage.
En conclusion, les détracteurs devraient se regarder dans un miroir !
Sur cela, je vous souhaite un joyeux Noël et à bientôt pour d’autres nouvelles.
Bien Cordialement
Joël Davesne
Maire de Marles sur Canche