Notre commune s'engage pour la sensibilisation à l'endométriose
------
Dans le cadre d’Endopank, une initiative née en Italie et relayée en France par l’association EndoFrance, notre commune de Charny Orée de Puisaye a récemment installé, à France Services et à l'EHPAD, deux bancs jaunes, symbole de sensibilisation à l’endométriose,
une maladie qui touche une personne menstruée sur dix.
Avec ces bancs jaunes comportant une plaquette informative, nous avons voulu marquer notre solidarité et notre engagement aux côtés de l’association EndoFrance
qui œuvre depuis plus de 20 ans pour informer, accompagner les patientes et faire avancer les politiques de santé, notamment via la stratégie nationale de lutte contre l’endométriose lancée en 2022.
À travers ce geste, nous sommes fiers de relayer localement ce projet pour rendre visible une réalité longtemps restée dans l’ombre, soutenir les personnes concernées et participer à l’évolution des mentalités.
L'endométriose, pathologie encore mal connue, peut provoquer de fortes douleurs chroniques, une infertilité et un impact considérable sur la vie personnelle et professionnelle. En moyenne, 7 ans sont nécessaires pour obtenir un diagnostic et aucun traitement curatif n’existe à ce jour.
Nous saluons le travail de l’association EndoFrance, ses 110 bénévoles et ses parrains engagés
comme Thomas Ramos, joueur de l’équipe de France de rugby et Laetitia Milot, actrice et écrivaine, qui prêtent leur voix à celles de millions de femmes et familles concernées.
Ces bancs jaunes inaugurés ce samedi 19 juillet 2025
en présence d'Emilie Boudvillain représentante d' EndoFrance dans l'Yonne et Christelle, bénévole régionale Centre-Val-de-Loire,
sont une façon de dire à toutes celles qui souffrent dans le silence "vous n’êtes pas seules" et nous rappellent à tous que la santé, l’écoute et la compréhension sont l’affaire de chacun.
Plus de photos ici : 👇
https://www.facebook.com/commune.de.charny.oree.de.puisaye
• L'association EndoFrance
https://endofrance.org/association-endofrance/
• Voir le soutien de Thomas Ramos : https://endofrance.org/association-endofrance/thomas-ramos/
•
• Voir le soutien de Laétitia Milot :
https://endofrance.org/association-endofrance/laetitia-milot-2/




