Situation au 4 décembre 2025
Travaux Rue de l’église :
Leur avancée est rendue très difficile par la présence de « pierre bleue » déjà rencontrée sur la placette. L’utilisation du « BRH » est obligatoire, plusieurs heures par jour, pour la faire éclater. Le risque est grand de voir les fissures existantes sur la maison Perveux, s’aggraver. Les vibrations et l’ouverture d’une tranchée à proximité immédiate pourraient compromettre sa stabilité. Un risque d’effondrement sur les ouvriers ne serait pas à exclure.
Aussi, lors de la réunion de chantier du 3 décembre a-t-il été décidé de stopper provisoirement le chantier avant d’atteindre la maison Perveux, à hauteur de la parcelle Chibani.
Cette maison est en vente. La commune a transmis une proposition d’achat en vue de sa démolition future. Dès qu’elle aura été acquise et démolie, les travaux sur les canalisations pourront reprendre et seront alors rattachés à ceux prévus dans le secteur 2 (Place du Château, rue des Templiers et rue Emile Zola)
Les travaux de voirie prévus rue de l’église s’arrêteront au croisement avec la rue Emile Zola.
Les trous existants au croisement de la rue Emile Zola et de la rue de l’église et plus bas à l’angle de l’ex-maison Dusseau seront rebouchés dans les deux semaines à venir.
Travaux place de la République
Le principal problème rencontré est celui de l’effondrement de la voûte du réseau d’eau pluviale au niveau de l’ancien rond-point devant le bar-restaurant La Bascule. L’entreprise Spie-Batignolles a transmis à un bureau d’études indépendant une proposition d’ouvrage à réaliser pour sécuriser les canalisations et permettre la circulation des poids lourds en surface. La maitrise d’œuvre est en attente de sa réponse.
Le trou béant actuel subsistera tant que les travaux ne seront pas réalisés.
Les autres, place de la République à hauteur du Toucadou, Rue Molière et tout en haut de la rue Marcelin Albert devraient être rebouchés au plus tard en début de semaine prochaine.
Chaussée provisoire Interruption provisoire du chantier
Une chaussée provisoire sera mise en place d’ici au 19 décembre sur l’ensemble du chantier, permettant ainsi la circulation de véhicules légers. Mais attention, prudence !
Les accès aux rues des Jeïches, Molière, Marcelin Albert et rue de l’église seront alors possibles à partir de la Place de la République.
En raison des fêtes, le chantier sera totalement interrompu le 19 décembre au soir, jusqu’à début janvier vraisemblablement le 5.
Reprise en janvier
L’entreprise CLD (de démolition) devrait intervenir durant la première quinzaine de janvier pour réaliser les deux agrafages prévus sur le Toucadou et les trois contreforts.
L’intervention de l’entreprise Colas, titulaire du lot terrassement voirie s’en trouve retardée. Elle ne devrait débuter qu’une fois les contreforts coulés.
La fin des travaux, hors secteur du haut de la rue de l’église, initialement prévue fin février début mars se trouve ainsi repoussée au plus tôt à la mi-avril.