Création d’une nouvelle ligne électrique aérienne
Concertation préalable du public :
création d’une nouvelle ligne électrique aérienne
à deux circuits 400 000 volts entre Amiens et Petit-Caux
Pour atteindre les objectifs de neutralité carbone d’ici 2050 pour lesquels la France et l’Union européenne se sont engagées, les études menées par RTE (Réseau de Transport d’Electricité) montrent que le meilleur compromis environnemental, technique et économique serait de construire une nouvelle ligne électrique aérienne à deux circuits 400 000 volts, d’environ 80 kilomètres, entre les postes électriques de Navarre (Petit-Caux) et d’Argoeuves (à proximité d’Amiens). Du 23 novembre 2022 au 17 février 2023, la concertation préalable, encadrée par 3 garants désignés par la Commission du débat public (CNDP), permettra au public d’être informé, de participer et de donner son avis sur l’opportunité de ce projet et les choix de scénarios de la future ligne à très haute tension.
Cette ligne vise à renforcer la sécurité du réseau électrique entre la Normandie et les Hauts-de-France en transportant jusqu’à 6 000 MW supplémentaires soit l’équivalent de la consommation de 6 millions de personnes. RTE, le porteur du projet, envisage et présente 4 scénarios possibles d’implantation de la future ligne électrique en tenant compte des principales zones à enjeux du territoire.
Comment s’exprimer sur ce projet ?
- Utiliser le formulaire de dépôt d’avis en ligne : www.rte-france.com/amiens-petitcaux
- Remplir le coupon T du flyer disponible en mairie avant le 31 janvier 2023
- Ecrire aux garants à marie-claire.eustache@garant-cndp.fr, priscilla.cassez@garant-cndp.fr, christophe.bacholle@garant-cndp.fr