Alerte du 11/08/2025 à 09:08
VIGILANCE CANICULE : Actualisation
- - - - - - -
Compte tenu de la durée, de l’intensité, de la persistance de l’épisode de chaleur extrême, Météo-France place le département du Gers au niveau de vigilance rouge canicule, à partir de ce lundi 11 août à midi.
Dans la nuit du dimanche 10 août au lundi 11 août, les températures restent élevées avec 20 à 23°C.
Le pic de chaleur est attendu lundi après-midi avec des températures maximales comprises entre 40 et 43°C.
Face à cette situation inédite, l’ensemble des services de l’État et les acteurs du territoire sont pleinement mobilisés pour venir en aide aux personnes les plus fragiles.
Les services de l’État, les collectivités, les services de santé et de secours et les associations agréées de sécurité civile sont mobilisés pour mettre en œuvre les mesures de prévention prévues par le plan ORSEC départemental, notamment :
permanence des soins et capacité de prise en charge par le système de santé ; mobilisation des établissements accueillant des personnes âgées et en situation de handicap pour prévenir les risques sanitaires liés à la chaleur ; assistance aux personnes isolées et/ou à risque par les services des collectivités et les associations – les personnes isolées et/ou vulnérables sont invitées à se signaler auprès de leur mairie afin d’être inscrites sur un registre, identifiées en vue de pouvoir s’assurer régulièrement de leur bon état de santé physique ; communication des recommandations de prévention et de protection.
Recommandations
Pour les centres d’accueil et de loisirs
Les parents sont invités dans la mesure du possible à garder leurs enfants à domicile et ne pas les envoyer dans les accueils collectifs de mineurs (accueils de loisirs, séjours de vacances et accueils de scoutisme). Cependant, l’accueil des enfants est assuré (sauf situation locale spécifique qui conduirait l’État, en lien avec le maire, à décider la fermeture d’un établissement donné).
Pour les activités physiques et sportives
Il est fortement recommandé d’annuler ou de reporter les manifestations ou épreuves sportives prévues, notamment de plein air.
Pour les employeurs
L’employeur, au titre de son obligation de protection de ses salariés, doit procéder en phase de vigilance rouge à une réévaluation quotidienne des risques encourus par chacun des employés en fonction :
– de la température et de son évolution en cours de journée ;
– de la nature des travaux devant être effectués, notamment en plein air ou dans des ambiances thermiques présentant déjà des températures élevées, ou comportant une charge physique ;
– de l’âge et de l’état de santé des travailleurs.
En cas de recours au dispositif d’activité partielle, une indemnisation peut être sollicitée par toute entreprise ayant dû interrompre le travail au titre du dispositif « activité partielle » (article R.5122-1 du code du travail).
Conseils de comportement
Des conseils simples à adopter, qui doivent s’appliquer à tous, y compris aux personnes en bonne santé, car tout le monde est concerné. Il est essentiel d’adapter ses comportements pour se protéger et garder sa capacité à s’occuper des personnes les plus vulnérables de son entourage, en particulier pour les journées les plus chaudes.
Buvez régulièrement de l’eau sans attendre d’avoir soif
Rafraîchissez-vous (brumisateur, douche…) plusieurs fois par jour
Mangez en quantité suffisante et ne buvez pas d’alcool
Évitez de sortir ou de vous déplacer aux heures les plus chaudes et passez plusieurs heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque-médiathèque, musée, commerce…)
Évitez les efforts physiques
Maintenez votre logement frais (fermez fenêtres et volets la journée, aérez la nuit)
Si vous empruntez les transports en commun, pensez à emporter avec vous de l’eau et un brumisateur et à faire boire les enfants
Pensez à donner régulièrement de vos nouvelles à vos proches
Lors de vos baignades, faites attention au choc thermique lorsque la différence de température entre l’eau et l’air est importante
En cas de crampes, maux de tête, nausées ou une fatigue inhabituelle, mettez-vous dans un lieu frais, buvez, arrêtez toute activité physique, aspergez-vous d’eau et ventilez-vous si les signes surviennent après une exposition directe au soleil. Si les symptômes s’aggravent ou persistent plus d’une heure, appelez un médecin.
En cas d’urgence, appelez le 15 immédiatement



