(Date de mise à jour : mardi 7 octobre 2025)
Une situation de cas groupés de légionellose a été détectée au cours de la troisième semaine de septembre 2025 dans un quartier de la commune de Port-sur-Saône.
Six cas ont été signalés à l’ARS entre le 13 août et le 22 septembre. Un septième cas a été identifié au cours du dernier week-end de septembre. Tous sauf un présentent des facteurs de risque (âge, pathologies chroniques, tabagisme).
Deux décès sont à déplorer.
Depuis le 27 septembre, aucun nouveau cas pouvant être rattaché à cette situation n’a été déclaré à l’ARS.
Investigations en cours
Des investigations environnementales et épidémiologiques se poursuivent, sous la conduite de l’Agence Régionale de Santé Bourgogne-Franche-Comté, Santé publique France, la Direction régionale de l’environnement de l’aménagement et du logement (DREAL), les services de la ville de Port-sur-Saône ainsi que le Centre national de référence, pour tenter de déterminer la ou les sources d’exposition.
Des enquêtes auprès des personnes concernées ont été réalisées, des prélèvements d’eau ont été effectués à leur domicile. Sur les 7 réseaux investigués, 6 résultats d’analyse sont connus et n’ont pas mis en évidence la présence de légionelle.
Les analyses du 7eme réseau restent en cours.
Par ailleurs, des prélèvements ont été réalisés sur le réseau communal d’eau potable et montrent l’absence de légionelles.
Les équipes (ARS, DREAL, mairie) ont par ailleurs analysé des photos satellites et se sont déplacées sur site pour rechercher activement des installations à risque, sources de contamination potentielles.
Des prélèvements ont été réalisés sur 6 installations. Les premiers résultats, sur la moitié d’entre elles, n’ont pas permis de mettre en évidence une source de contamination.
Les sites sensibles repérés font l’objet d’investigations complémentaires actuellement toujours en cours, soit par la DREAL, soit par l’ARS.
Des prélèvements respiratoires ont été réalisés chez les cas et transmis au CNR en vue d’une comparaison des souches.
Recommandations sanitaires
L’ARS Bourgogne-Franche-Comté recommande de consulter rapidement un médecin en cas de symptômes évocateurs. En cas d’indisponibilité ou de doutes, appelez le 15.
Plus les symptômes sont identifiés précocement, plus l’évolution vers la guérison est favorable. En l’absence de symptômes, il n’est pas nécessaire de prendre un avis médical.
Actions complémentaires engagées
Les professionnels de santé du secteur sont informés de la situation, pour renforcer leur vigilance et identifier rapidement d’éventuels patients présentant des symptômes évocateurs de l’infection.
Ils sont invités à signaler sans délai tout cas suspect de légionellose pour renforcer la veille sanitaire.
-> Page ars <-