Grippe aviaire
- - - - - - -
Alerte du 29/10/2025 Ă  16:14
Un arrĂȘtĂ© ministĂ©riel du 21 octobre 2025 a relevĂ© le niveau de risque dâinfluenza aviaire hautement pathogĂšne (IAHP) Ă  « Ă©levĂ© » sur lâensemble du territoire mĂ©tropolitain.
Dans lâAube, plusieurs cas ont Ă©tĂ© constatĂ©s dans la faune sauvage, en particulier autour des lacs de la ForĂȘt dâOrient et de lâĂ©tang de la Horre, situĂ© Ă  une dizaine de kilomĂštres de Montier-en-Der.
Basses-cours et volailles domestiques : Recensement et information de la population
Les détenteurs non professionnels (particuliers) doivent déclarer leur basse-cour auprÚs de la mairie, afin de permettre un suivi sanitaire efficace.
Les communes sont invitĂ©es Ă  recenser les basses-cours, Ă  centraliser les dĂ©clarations et Ă  les transmettre Ă  la DDETSPP de lâAube, ce qui permet aux services vĂ©tĂ©rinaires de repĂ©rer plus efficacement dâĂ©ventuels foyers et de mettre en Ćuvre les mesures nĂ©cessaires en cas de contamination.
Toute mortalité ou signe de maladie dans les élevages et basses-cours sont à signaler sans délai à un vétérinaire et/ou à la DDETSPP :
DDETSPP 10 : 03 25 71 83 00
ddetspp-sante-animale@aube.gouv.fr
â° En dehors des heures ouverture au public : 03 25 42 35 00
Oiseaux sauvages : vigilance et signalement
En cas de dĂ©couverte dâoiseaux morts ou agonisants, il est impĂ©ratif de ne pas les manipuler !
La mairie doit informer immédiatement les services compétents du réseau Sagir
Ces derniers organiseront la collecte et lâanalyse Ă©ventuelle des cadavres conformĂ©ment aux protocoles sanitaires en vigueur.
Afin de prévenir toute propagation du virus, nous rappelons :
Ne pas manipuler les oiseaux morts ou agonisants ;
Mettre Ă  lâabri les volailles de toutes espĂšces ;
Surveiller quotidiennement les oiseaux et signaler tout comportement anormal ou signe de maladie de ces derniers ;
Signaler la prĂ©sence dâoiseaux sauvages morts Ă  la mairie qui prendra attache avec les services compĂ©tents pour leur enlĂšvement.