Grippe aviaire
- - - - - - -
Alerte du 29/10/2025 à 16:14
Un arrêté ministériel du 21 octobre 2025 a relevé le niveau de risque d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) à « élevé » sur l’ensemble du territoire métropolitain.
Dans l’Aube, plusieurs cas ont été constatés dans la faune sauvage, en particulier autour des lacs de la Forêt d’Orient et de l’étang de la Horre, situé à une dizaine de kilomètres de Montier-en-Der.
Basses-cours et volailles domestiques : Recensement et information de la population
Les détenteurs non professionnels (particuliers) doivent déclarer leur basse-cour auprès de la mairie, afin de permettre un suivi sanitaire efficace.
Les communes sont invitées à recenser les basses-cours, à centraliser les déclarations et à les transmettre à la DDETSPP de l’Aube, ce qui permet aux services vétérinaires de repérer plus efficacement d’éventuels foyers et de mettre en œuvre les mesures nécessaires en cas de contamination.
Toute mortalité ou signe de maladie dans les élevages et basses-cours sont à signaler sans délai à un vétérinaire et/ou à la DDETSPP :
DDETSPP 10 : 03 25 71 83 00
ddetspp-sante-animale@aube.gouv.fr
⏰ En dehors des heures ouverture au public : 03 25 42 35 00
Oiseaux sauvages : vigilance et signalement
En cas de découverte d’oiseaux morts ou agonisants, il est impératif de ne pas les manipuler !
La mairie doit informer immédiatement les services compétents du réseau Sagir
Ces derniers organiseront la collecte et l’analyse éventuelle des cadavres conformément aux protocoles sanitaires en vigueur.
Afin de prévenir toute propagation du virus, nous rappelons :
Ne pas manipuler les oiseaux morts ou agonisants ;
Mettre à l’abri les volailles de toutes espèces ;
Surveiller quotidiennement les oiseaux et signaler tout comportement anormal ou signe de maladie de ces derniers ;
Signaler la présence d’oiseaux sauvages morts à la mairie qui prendra attache avec les services compétents pour leur enlèvement.