Le 25 février 2025, à 18H30 à la salle polyvalebnte des Bordes Aumont s'est tenu la deuxième réunion publique concernant le PLU.
Lors decette réunion, M. Le maire Laurent CHATEL, avec le soutien de son équipe municipale et la participation du cabinet Perspectives urbanisme et paysages ont présenté devant une quarantaine de personnes l’avancement du Plan Local d’Urbanisme.
En ouverture de cette réunion, le maire revient sur les circonstances qui ont motivé le conseil municipal de prendre la décision d’élaborer un Plan Local d’Urbanisme.
A la suite d’une réunion le 28 février 2023 initiée par le syndicat départ de la Préfecture de l’Aube il nous a été demandé de mettre en comptabilité nos documents d’urbanisme avec le SCOT de l’Aube. (Schéma de Cohérence des Territoires des territoires).
On nous informe que cette révision découle en grande ligne de la loi Climat et Résilience du 22/08/2021 et de son volet sur la sobriété Foncière.
Elle a pour but de réduire de 50% la consommation foncière des espaces naturelles, agricoles et forestier d’ici 2030
Un potentiel défini au SCOT pour notre secteur permet à notre commune de prétendre au regard de son poids démographique de 548 habitants à un potentiel moyen d’environ 3,7 à 4,99 Ha d’ici 2035 au lieu des 19,1 Ha qu’indique la carte communale qui date de plus de 20 ans.
Cette modification est engagée depuis 2021 et notre consommation foncière a donc déjà été réduite.
Il précise également que ce document d’urbanisme servira de référence lors de l’intégration de notre commune dans le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal.
Nous avons travaillé depuis septembre 2023 avec le bureau d’études perspective Urbanisme et paysage.
Le maire a tenu à remercier l’ensemble de l’équipe municipale, le cabinet d’urbanisme Perspectives, les personnes publiques associées pour l’aide et pour le travail accompli.
Une vingtaine de réunions ont été enchainées durant une année
La première réunion de travail avec le conseil municipal a débuté en février 2024 pour pouvoir vous présenter ce jour 25/02/2025 en réunion publique les différentes phases des études.
- Début Phase I : Diagnostic en mars 2024
- Début Phase II : Zonage – Projet d’Aménagement Développement Durable en mai 2024
- Présentation d’un scénario de zonage en juin 2024
- Fin Phase II Zonage – Projet d’Aménagement Développement Durable - PADD
- Première Réunion publique le 12/09/24
- Début Phase III partie Réglementation en septembre 2024
- Fin Phase III partie Réglementation en février 2025
Il explique que le travail de son équipe est même allé plus loin car il intègre dans le plan local d’urbanisme les choix faits sur l’implantation des énergies renouvelable et la révision de la voirie communale.
Madame Sandrine KLEIN du Cabinet d’études Perspectives a ensuite pris la parole afin de présenter et expliquer en détaillant les phases de la construction de notre plan local d’urbanisme.
Elle a terminé en présentant les prochaines étapes de l’instruction de notre document d’urbanisme.
- Bilan de la concertation et arrêt du PLU
- Enquête publique
- Approbation du PLU par le conseil municipal
Le maire pour clôturer la réunion à préciser que les documents présenter lors de la réunion sont des documents de travail et n’ont à ce jour reçu aucune approbation.
Il invite les personnes voulant faire des observations à venir rapidement en mairie et mettre leurs doléances sur le cahier de concertation ouvert à cet effet.