Zoom sur les circulations
La circulation des RER B, D, lignes H et K, et TER Hauts-de-France Paris-Laon et Paris-Beauvais sera fortement perturbée du vendredi 14 au lundi 17 février inclus puis du vendredi 21 au lundi 24 février inclus.
L’interconnexion des RER B et D sera suspendue en gare de Paris Nord : pour le RER B, un changement de train sera nécessaire dans cette gare et aucun RER D ne circulera entre Paris Gare du Nord et Paris Gare de Lyon.
Par ligne :
RER B : Prévoir un trafic fortement réduit avec 1 train sur 2 au nord de la ligne ainsi qu’entre Paris Gare du Nord et Denfert Rochereau. Prévoir un trafic réduit au sud de la ligne à partir de Denfert Rochereau avec 3 trains sur 4.
L’interconnexion sera suspendue à Paris Gare du Nord, un changement de train sera donc nécessaire dans cette gare avec :
Pour le nord de la ligne : les trains partent et arrivent des voies de surfaces (Hall 3).
Pour le sud de la ligne : Les trains partent et arrivent des voies souterraines (Hall 4) ;
RER D : Prévoir un trafic fortement réduit au nord de la ligne avec 1 train sur 2. En complément, 2 trains supplémentaires par heure sont prévus au départ de de la gare de Saint- Denis - l’île Saint-Denis vers le nord de la ligne.
Au sud de la ligne, prévoir un trafic quasi normal sur la branche Corbeil-Essonnes. Prévoir un trafic fortement réduit sur la branche Melun avec 1 train sur 2 aux heures de pointe et un service normal aux heures creuses.
L’interconnexion sera suspendue entre Paris Gare du Nord et Paris Gare de Lyon : aucun train ne circulera entre ces deux gares. En conséquence :
Pour le nord de la ligne, à Paris Gare du Nord : les trains partent et arrivent des voies de surfaces (Hall 5) et ne marquent pas l’arrêt en gare de Stade de France – Saint-Denis.
Pour le sud de la ligne, à Paris Gare de Lyon : les trains de la branche Corbeil-Essonnes partent et arrivent des voies souterraines et les trains de la branche Melun partent et arrivent des voies de surface (Hall 1) ; En conséquence de l’offre RER B très fortement réduite entre Paris Gare du Nord et Denfert Rochereau et de l’absence d’offre RER D entre Paris Gare du Nord et Paris Gare de Lyon, une forte affluence est attendue sur les lignes 4 et 14 du Métro.
• Ligne H : Prévoir un trafic fortement réduit le vendredi 14, lundi 17, vendredi 21 et lundi 24 février, avec 1 train sur 2 et un trafic normal entre Pontoise et Creil. Prévoir un trafic normal sur l’ensemble de la ligne les samedis et dimanches ;
• Ligne K : Aucune circulation entre les gares de Paris Gare du Nord et Aulnay-sous-Bois et trafic normal entre Crépy en Valois et Aulnay-Sous-Bois ;
• TER Hauts-de-France ligne K15 Paris – Laon : Le vendredi 14, lundi 17, vendredi 21 et lundi 24 février le trafic sera fortement allégé avec 3 allers – retours par jour sur l’ensemble de la ligne, un allongement du temps de parcours de 30 à 40 minutes est à prévoir.
Les week-ends des 15-16 et 22-23 février le trafic sera adapté avec un allongement du temps de parcours de 30 à 40 minutes est à prévoir.
• TER Hauts-de-France ligne C17 Paris - Beauvais
Le vendredi 14, lundi 17 et vendredi 21 février le trafic sera allégé avec 1 train sur 2 soit 1 train par heure aux heures de pointe.
Des renforts d’offre sont prévus sur :
- les lignes 4, 5 et 14 du Métro ;
- la ligne de bus 150 ;
- la ligne Roissy Bus ;
- des bus sont également prévus entre Crépy-Dammartin et Esbly.
- Une navette spéciale affrêtée à Saint-Denis, de la Plaine vers Saint-Denis-Pleyel (Métro 14)
Pour les voyageurs ne pouvant pas reporter leurs déplacements, les itinéraires à privilégier sont :
- Pour rejoindre La Défense depuis le nord de Paris : privilégier le RER E ;
- Pour les voyageurs de l'aéroport de Roissy Charles de Gaulle : privilégier le Roissy Bus terminus Auber-Opéra dans Paris (correspondances avec les RER A et lignes 3, 7, 8 et 9 du Métro. Tarif identique au RER) ;
- Pour les habitants et travailleurs de La Plaine Saint-Denis : privilégier la navette spéciale qui rabat vers la gare de Saint-Denis Pleyel Métro 14 ;
- Pour les départs vers la gare de Paris Gare de Lyon : privilégier le Métro 14 en l’absence de RER D dans Paris