Alerte du 29/06/2025 à 18:15
Canicule
Qualification : Épisode caniculaire dont la durée, l'extension géographique et l'intensité nécessitent une vigilance particulière.
Observations notables : - Quelques températures minimales records ont été relevées ce dimanche matin dans le Sud-Est (29,1°C à Fitou par exemple)
- A 15h, on relevait 40 à Narbonne, 38 à Avignon, 36 à Toulouse, Bordeaux ou Cognac, 33 à Mâcon et Chinon.
Évolution prévue : Ce dimanche après-midi les températures maximales affichent souvent entre 35 et 38°C sur le sud du pays avec à nouveau, des pointes à 40°C sur le Midi méditerranéen. La chaleur progresse vers le nord (32°C prévus à Paris). Seuls les bords de Manche auront des températures inférieures à 30°C.
La canicule s'étendra lundi à la quasi totalité du pays : les températures maximales seront stationnaires sur le pourtour méditerranéen, comprises entre 37 et 40°C. Sur le reste du pays, elles seront souvent comprises entre 34 et 38°C, très ponctuellement 39/40°C.
Seuls les départements proches de la Manche et des frontières belges et allemandes conserveront des températures
Inférieures à 34°C.
Mardi et mercredi constitueront le paroxysme de cet épisode caniculaire avec des minimales très élevées, comprises entre 20 et 24°C voire un peu plus très localement et des maximales atteignant 36 à 40°C avec quelques pointes à 41°C.
Une baisse sensible s'amorcera mercredi sur les régions proches de la Manche et la façade atlantique, prémices d'un probable rafraîchissement sensible jeudi d'ouest en est, se généralisant à tout le pays en fin de semaine, sauf près de la Méditerranée où les fortes chaleurs pourraient persister.
