En effet, afin de préserver la nidification des oiseaux, il est recommandé de ne pas tailler sa haie entre le 16 mars et le 15 août. La fin de l’été est donc le moment pour s’en occuper.
Mais quelles sont les réglementations ?
Vous êtes tenus d’élaguer vos arbres, arbustes et haies à l’aplomb du domaine public. Cela permet de ne pas gêner le passage des usagers et ainsi assurer la sécurité routière.
En effet, vous devez veiller à ce que vos plantations n’empiètent pas sur le domaine public, qu’ils ne cachent pas les feux de signalisation et les panneaux, ni la visibilité en intersection de voirie et la visibilité dans les courbes.
Vous devez également veiller à protéger les réseaux électriques et de télécommunication.
Vos plantations mesurent moins de 2 mètres : elles doivent être à 50 cm de distance de la ligne séparatrice.
Vos plantations mesurent plus de 2 mètres : elles doivent être à 2 m de distance de la ligne séparatrice.
Pour les lignes téléphoniques/électriques : découvrez vos obligations d’élagage ainsi que les distances de sécurité à respecter : https://www.vonnas.com/wp-content/uploads/2024/10/Plaquette-elagage.pdf
Attention, l’installation de clôtures est soumise à une déclaration préalable, qu’elle soit en dur (muret, grillage, …) ou que ce soit une haie. N’hésitez pas à vous référer au PLUI ou à contacter la mairie pour plus d’informations : https://www.vonnas.com/urbanisme/plan-de-zonage-lien-ccv-plui/
N’oubliez pas, la taille des haies est autorisée :
- Du lundi au vendredi : de 8h00 à 12h et de 14h à 19h30
- Le samedi : de 9h à 12h et de 15h à 19h
- Le dimanche et les jours fériés : de 10h à 12h
