Face à la sécheresse, chaque geste compte, préservons nos ressources !
Un nouvel arrêté préfectoral est entré en vigueur, le 8 août 2025, portant sur les restrictions temporaires de certains usages de l’eau dans le département de l’Ain.
Ce dernier annule et remplace l’arrêté préfectoral du 4 juillet 2025.
Cet acte place donc la zone d’alerte eaux superficielles « Rivières de Dombes » et donc la commune de Vonnas en situation de vigilance.
Afin de préserver cette ressource capitale et de retarder au maximum l’instauration de mesures de restriction, le gouvernement invite les usagers à économiser leur consommation d’eau.
Pour cela, voici 6 gestes simples :
- Installer un mousseur sur les robinets et un pommeau de douche économe ;
- Vérifier et réparer les fuites ;
- Prendre une douche plutôt que les bains ;
- Installer un récupérateur d’eau de pluie ;
- Installer un goutte-à-goutte ;
- Planter des plantes peu gourmandes en eau.
Ces dispositions s’appliquent jusqu’au 31 octobre 2025, au plus tard.
Pour suivre l’évolution de cette situation, rendez-vous sur le site https://vigieau.gouv.fr/. Cela permet de connaître le niveau de sécheresse sur la commune, les mesures de restrictions qui peuvent s’appliquer ainsi que les gestes adaptés pour réduire votre consommation d’eau.
De plus, il est désormais possible d’être alerté par mail d’un changement de niveau de gravité sur la commune.