Après le foyer d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) déclaré, le 24 décembre 2025 dans un élevage de volailles sur la commune de Furnes (Belgique), à 1 km de frontière française, un 2ème foyer a été confirmé, le 30 décembre, à WARHEM sur un élevage de poules pondeuses situé à moins de 5 km du premier.
Cet élevage sera dépeuplé dans les prochains jours.
Dans ce contexte, et pour prévenir la diffusion de l'épizootie, un nouveau plan de zonage réglementé est mis en place à compter du 31 décembre 2025 (arrêté transmis en pièce jointe ), comprenant une zone de protection (ZP) et une zone de surveillance (ZS), pour une durée d’au moins 30 jours après la date de la désinfection préliminaire du foyer. Il intègre les communes figurant dans le zonage défini autour du foyer de Furnes.
Les communes concernées dans le rayon de 3 km (ZP) sont :
- Hondschoote ;
- Killem ;
- Warhem ;
- Ghyvelde et le domaine public maritime au droit de la commune.
Les 20 communes concernées par la zone de 10 km (ZS), outre les 4 communes citées précédemment, sont : Bambecque, Bergues, Bierne, Bray-Dunes et le domaine public maritime au droit de la commune, Herzeele au nord de la D17 et de l’A25, Hoymille, Leffrinckoucke et le domaine public maritime au droit de la commune, Oost-Cappel, Quaëdypre, Rexpoëde, Socx, Téteghem-Coudekerque-Village, Uxem, West-Cappel, Wylder, Zuydcoote et le domaine public maritime au droit de la commune.
Oost-Cappel se trouve en zone réglementée.
Le détail des mesures s'appliquant dans cette zone figure dans l’arrêté préfectoral ci-joint.
Les détenteurs de basse-cour peuvent se déclarer sur le site : https://mesdemarches.agriculture.gouv.fr/demarches/particulier/effectuer-une-declaration-55/article/declarer-la-detention-de-volailles?id_rubrique=55
Pour rappel, l’influenza aviaire n’est pas transmissible à l’être humain par la consommation de viande de volailles, d’œufs et plus généralement de tout produit alimentaire.