Après le foyer d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) déclaré, le 24 décembre 2025 dans un élevage de volailles sur la commune de Furnes (Belgique), à 1 km de frontière française, un 2ème foyer a été confirmé, le 30 décembre, à Wahrem sur un élevage de poules pondeuses situé à moins de 5 km du premier.
Cet élevage sera dépeuplé dans les prochains jours.
Dans ce contexte, et pour prévenir la diffusion de l'épizootie, un nouveau plan de zonage réglementé est mis en place à compter du 31 décembre 2025 (arrêté transmis en pièce jointe du présent publié au recueil des actes administratifs du 31 décembre 2025), comprenant une zone de protection (ZP) et une zone de surveillance (ZS), pour une durée d’au moins 30 jours après la date de la désinfection préliminaire du foyer. Il intègre les communes figurant dans le zonage défini autour du foyer de Furnes.
Les communes concernées dans le rayon de 3 km (ZP) sont :
- Hondschoote ;
- Killem ;
- Warhem ;
- Ghyvelde et le domaine public maritime au droit de la commune.
Les 20 communes concernées par la zone de 10 km (ZS), outre les 4 communes citées précédemment, sont : Bambecque, Bergues, Bierne, Bray-Dunes et le domaine public maritime au droit de la commune, Herzeele au nord de la D17 et de l’A25, Hoymille, Leffrinckoucke et le domaine public maritime au droit de la commune, Oost-Cappel, Quaëdypre, Rexpoëde, Socx, Téteghem-Coudekerque-Village, Uxem, West-Cappel, Wylder, Zuydcoote et le domaine public maritime au droit de la commune.
Votre commune se trouve en zone réglementée.
Le détail des mesures s'appliquant dans cette zone figure dans l’arrêté préfectoral de zone joint à ce courriel.
Dans l'ensemble des communes en zone réglementée, tous les lieux de détention de volailles et d’oiseaux captifs sont soumis à des prescriptions spécifiques.
En particulier, les mouvements de volailles et de produits issus de volailles (œufs, viandes, lisiers, fientes) sont interdits, sauf dérogations accordées par la direction départementale de la protection des populations (DDPP 03.74.00.68.50 - ou ddpp@nord.gouv.fr).
Aussi, la cession de volailles vivantes ou d’appelants sur des marchés, des brocantes, foires, ou toute autre manifestation est interdite.
Concernant la chasse au gibier d'eau, celle-ci est aussi réglementée par l'arrêté préfectoral de zone. Jusqu'au 15 janvier inclus, le transport et l'utilisation des appelants sont interdits en zone de protection et en zone de surveillance, les chasseurs peuvent utiliser les seuls appelants résidant à la hutte. A partir du 16 janvier, le transport et l'utilisation d'appelants peuvent reprendre pour les détenteurs de catégorie 1 uniquement, dans la limite de 30 appelants déplacés.
Toujours concernant les activités cynégétiques, les mouvements et les lâchers de gibiers à plumes sont interdits dans la zone.
Toute mortalité inexpliquée doit être déclarée sans délai à la DDPP ou à un vétérinaire.
Tous les oiseaux, qu’ils appartiennent à des élevages commerciaux ou à de simples basses-cours, doivent être maintenus dans leurs locaux (ou maintenus sur leurs parcours à condition que ceux-ci soient protégés par un filet) afin d’éviter les contacts avec les oiseaux de la faune sauvage. Je rappelle que cette mesure de mise à l'abri était déjà en vigueur depuis que le risque IAHP est passé au niveau élevé le 22 octobre 2025. Avec ce foyer en élevage, cette mesure devient très importante pour éviter la propagation de la maladie.
Il est également nécessaire d’indiquer aux détenteurs de volailles qui mettent leurs produits à la vente régulièrement ou occasionnellement sur les marchés municipaux ou en vente directe de se déclarer à la DDPP.
Des contrôles inopinés des agents de la DDPP pourront être menés dans les lieux de détention d’oiseaux dans la zone réglementée.
Les détenteurs de basse-cour peuvent se déclarer sur le site : https://mesdemarches.agriculture.gouv.fr/demarches/particulier/effectuer-une-declaration-55/article/declarer-la-detention-de-volailles?id_rubrique=55 ou à l’aide du CERFA que vous trouverez en pièce jointe.
Pour rappel, l’influenza aviaire n’est pas transmissible à l’être humain par la consommation de viande de volailles, d’œufs et plus généralement de tout produit alimentaire.
Votre concours dans cette épidémie est une des clés pour ralentir la diffusion du virus et empêcher la contamination des élevages.