La préfecture nous a placé parmi
les communes en risque élevé de grippe aviaire. Afin de protéger vos animaux et la population certaines consignes doivent être respectées :
Déclaration en mairie
Tous les propriétaires d’oiseaux détenus en captivité (sauf ceux maintenus en permanence à l’intérieur d’habitation ou de bureaux) doivent les déclarer à la mairie de leur lieu de détention.
Éviter le contact
Tous les propriétaires d’oiseaux détenus en captivité doivent prendre les mesures nécessaires afin de prévenir tout contact direct ou indirect avec les oiseaux vivants à l’état sauvage.
Interdiction de nourrir les oiseaux
Interdiction de nourrir les pigeons et autres oiseaux dans tous les lieux publics, voies privées, cours ou autres parties d’un immeuble.
En cas de découverte d’un oiseau mort :
Ne pas toucher ce cadavre à main nue. Port de gants en latex ou de gants à usage unique. Déposer le cadavre dans un premier sac poubelle. Fermer le sac. Déposer le sac dans un second sac poubelle, retirer les gants et les mettre dans le sac puis fermer le sac. Jeter le sac à la poubelle. Se laver les mains et les désinfecter.
Avertir la mairie au 04.72.54.26.00
Pour plus d’informations :
L’Etat met à disposition un site internet www.grippeaviaire.gouv.fr
Attention
Le fait de retrouver des oiseaux morts n’est pas considéré comme anormal , la mortalité d’oiseaux en période hivernale étant un phénomène classique .