Dans le cadre des travaux d’entretien du réseaux routiers, le département va réaliser un chantier d’enduit superficiel d’usure (ESU), plus communément appelé gravillonnage, sur la RD22 de la sortie de Chambaudoin à Allainville en Beauce semaine 31.
Cette technique a pour but de redonner de l’adhérence et de l’étanchéité à la chaussée afin de préserver le patrimoine routier.
Elle consiste à appliquer une couche d’émulsion de bitume puis des gravillons à refus (saturation) un cylindrage par un compacteur à pneu, et une remise en circulation dès la fin des travaux pour fixer les gravillons.
Ces travaux seront réalisés en route barrée sur une période de 1 à 2 jours.
Cette technique présente un risque important de chaussée glissante et de projections, dû aux rejets de gravillons pendant plusieurs semaines (en moyenne 2 à 3 semaines).
Les opérations de retrait des rejets de gravillons ne pourront intervenir au minimum que 10j après l’ouverture à la circulation.
Afin de palier à ces risques temporaires, la vitesse sera réduite à 50 Km/h, avec une interdiction de doubler, puis limitée à 70km/h une fois le balayage réalisé.
Une signalisation spécifique sera mise en place en conséquence dont des panneaux d’informations qui seront installé une dizaine de jours avant le démarrage du chantier.
Cette signalisation sera surveillée de façon quotidienne.