Les dĂ©tections dâInfluenza Aviaire Hautement PathogĂšne (IAHP) se multiplient en Europe chez les oiseaux migrateurs, en Espagne, en Allemagne, mais aussi en France. Ces cas confirment une forte dynamique d'infection chez les oiseaux sauvages, source potentielle d'introduction du virus dans les Ă©levages de volailles et parmi les oiseaux captifs. Depuis le 10 octobre 2025, quatre foyers dâIAHP ont Ă©tĂ© confirmĂ©s dans des Ă©levages commerciaux de volailles et trois foyers dans des basse-cours, situĂ©s dans le couloir de migration Atlantique.
Ainsi, le ministĂšre de lâAgriculture, de lâAgro-alimentaire et de la SouverainetĂ© alimentaire fait Ă©voluer le niveau de risque, de « modĂ©rĂ© » à « Ă©levĂ© », Ă compter du 22 octobre 2025 sur l'ensemble du territoire mĂ©tropolitain.
Un arrĂȘtĂ© ministĂ©riel, disponible en piĂšce-jointe a Ă©tĂ© publiĂ© le 21 octobre 2025 au Journal officiel.
Il prescrit sur l'ensemble du territoire métropolitain, les mesures de prévention et de biosécurité renforcées suivantes pour les élevages de volailles :
- la mise Ă l'abri des volailles de toutes espĂšces. Des dĂ©rogations Ă ces interdictions, prĂ©vues par l'arrĂȘtĂ© ministĂ©riel du 25 septembre 2023, peuvent ĂȘtre sous conditions accordĂ©es par le PrĂ©fet;
- l'interdiction de rassemblements d'oiseaux;
- la mise en place de mesures de biosécurité renforcées lors du transport de palmipÚdes;
- des conditions particuliĂšres dâutilisation dâappelants et avant le mouvement de gibier Ă plumes.
Je vous rappelle en complément, que tout détenteur d'oiseaux domestiques (volailles ou oiseaux d'agrément) est tenu de faire une déclaration auprÚs de vos services. Cette déclaration pouvant s'effectuer en ligne au lien suivant : www.mesdemarches.agriculture.gouv.fr ou à l'aide du formulaire cerfa numéro 15472*02 disponible en piÚce-jointe.