Le BRGM Explore, filiale du BRGM – le Service Géologique National – a été mandaté par l’État pour mettre à jour l’Inventaire des Ressources Minérales sur le territoire national, dont la version initiale avait été réalisée entre 1970 et 1995. Pour cela, des campagnes d’échantillonnage de sédiments dans les cours d’eau vont être réalisées sur différentes zones d’étude du territoire et selon l’emprise des cartes géologiques régulières au 1/50 000 ème, dans l’objectif de compléter les données disponibles à l’échelle régionale et d’améliorer la connaissance géologique du territoire.
Dans ce contexte, nous voulions vous informer qu’une campagne d’échantillonnage va débuter dans la région, entre le 2 et 11 avril, pour couvrir la carte géologique au 1/50 000 de Magnac Laval (29 communes concernées), et que des équipes de terrain circuleront donc dans le secteur (en voiture ou à pied), pour effectuer des prélèvements de sédiments dans certaines rivières et ruisseaux de votre commune. Il s’agit de prélèvements de surface, effectués manuellement (3-4 kg de sédiments), non destructifs et non impactants pour l’environnement. A noter que pour ce faire, il est possible que les équipes de terrain soient amenées à traverser certaines parcelles agricoles pour se rendre sur les sites de prélèvements, mais sans pour autant de lien avec les activités agricoles.
Compte tenu de l’extension du projet et du nombre de point limité par commune (entre 2 à 20 échantillons durant 1 à 2 jours par commune), il n’est pas certain que nous puissions nous présenter systématiquement en mairie, c’est pourquoi nous voulions vous informer de cette action par courriel au préalable.
Les préfectures de la Haute-Vienne et de la Creuse ainsi que la DREAL Nouvelle-Aquitaine ont également été informées de ces prélèvements.