Les aînés de la commune se sont retrouvés à l’occasion du repas annuel offert par la collectivité. Philippe Gaillot, maire, et une délégation d’élus locaux ont accueilli les anciens de Beyren-Gandren. Ces derniers ont goûté aussi bien aux mets qu’au bilan municipal de mi-mandat.
L’une des priorités de l’équipe municipale reste l’enfouissement des réseaux aériens (ERA), rue des Romains, d’un coût de 520 000 €. La collectivité assumera une part des dépenses sachant que les travaux ne pourront démarrer qu’après l’obtention des subventions sollicitées auprès de l’État, du Département et de la Communauté de communes de Cattenom et environs (CCCE). « Côté finances, nous avons réduit l’endettement tout en maîtrisant les coûts malgré l’inflation et alors que les dotations de l’État et les produits des taxes diminuent. » Élaboré sous la compétence mobilité de la CCCE, le projet de chemin de liaison entre Gandren et la mairie à Beyren, élément structurant l’unification des deux villages, est ajourné, suscitant une grosse déception relayée par le maire.
La démographie progresse. Beyren-Gandren accueille près de 600 âmes dont 57 enfants scolarisés à l’école communale. Le prochain recensement (du 18 janvier au 17 février 2024) affinera ces données. L’après-Covid a remis le monde associatif en selle, « avec beaucoup de cœur à l’ouvrage », en citant l’exemple du Cercle des aînés et de l’association des couturières De fil en aiguille.
Source : RL