Poursuite des investigations et mise en place d’un dispositif de surveillance
Dans le cadre des travaux de confortement engagés sur la route départementale 94, entre Rémuzat et Saint-May, des fissures évolutives ont été observées sur le massif rocheux surplombant le chantier. Un bureau d’études spécialisé dans la gestion des risques naturels a donc été mandaté pour déployer des dispositifs de mesure instrumentés et connectés (cibles, fissuromètres, caméra, suivi topographique…) permettant une surveillance fine et continue en vue d'établir un diagnostic consolidé de la situation.
Jean-Michel AVIAS, Vice-Président du Département de la Drôme en charge de la sécurité, des infrastructures et des mobilités actives, s’est rendu sur place afin de s’assurer de la bonne mobilisation de l’ensemble des acteurs :
« L’instrumentation en cours d’installation permet de suivre de manière précise l’évolution de la paroi rocheuse. Elle constitue une étape essentielle pour disposer d’un diagnostic fiable et définir, avec les experts, les solutions durables les plus appropriées»
Dans l’attente des premières analyses issues de ce dispositif de surveillance, ce secteur de la RD94 demeure fermé à toute circulation.
Conscient des difficultés engendrées par cette situation, le Département de la Drôme, gestionnaire de la RD94, mobilise tous les moyens nécessaires pour définir les conditions dans lesquelles une reprise sécurisée de la circulation pourrait être envisagée.
Un nouveau point d’information sera communiqué début février.