Après de nombreux mois de travail et de péripéties, je suis heureux de vous annoncer l'ouverture du site Alsahopla!. Il permet à tout un chacun d’écouter la prononciation des 880 communes alsaciennes, de Niedermorschwihr à Breuschwickersheim, en passant par Drachenbronn-Birlenbach et Sausheim. Pour la réalisation de ce projet, j’ai prêté ma voix pour permettre à tous d’accéder à la bonne prononciation du nom de nos communes.
Pour tout vous dire, ce projet est né d’un certain agacement : combien de fois avez-vous levé les yeux au ciel en entendant le nom de votre commune écorché par un journaliste, un touriste, ou encore par un ami de passage ? Mais il peut également nous arriver – à nous – d’avoir un doute sur la prononciation de tel ou tel village : ManspaK ou ManspaR ? BlancheruPT ou Blancheru ?
Passionné par la région, j’ai eu à cœur de mener ce projet à bien, avec précision, sans compter mes heures.
À cette occasion, je tenais à remercier sincèrement les 105 mairies que j’ai contactées par téléphone en 2023, de Hunspach à Kœstlach, en passant notamment par Eberbach-Seltz ou encore Drachenbronn-Birlenbach. Merci aux agents qui m’ont apporté leur aide, avec bienveillance et amabilité !
Vous y accéderez via cette adresse : www.alsahopla.fr (il est également possible d’y accéder par ici : http://alsahopla.free.fr)
L’ensemble du site Internet est en libre accès.
Tim Pradal,
Alsacien de cœur et d’adoption