Vigilance jaune météo et crue dans le Loiret
Mis à jour le 16/02/2026
Ce lundi 16 février 2026, le département du Loiret est à nouveau placé en vigilance jaune pour le phénomène vent, avec des rafales attendues en journée jusqu’à 85 km/h.
En parallèle, les importants cumuls de pluies des derniers jours, auxquels s’ajouteront de nouvelles précipitations dans les jours à venir, ont fait élever les niveaux des eaux de nombreux cours d’eau du département. Certains d’entre eux ont été placés en vigilance jaune par les services de prévisions des crues. C’est le cas du Loing, de l’Ouanne et de la Loire giennoise, pour lesquels le phénomène de décrue sera lent.
Enfin, des phénomènes de ruissellement ou de remontées de nappes, sur des sols déjà saturés en eau, peuvent également provoquer des inondations, en particulier dans les zones de cuvette et points bas du territoire départemental.
Si les conséquences sont à ce stade limitées, certains axes routiers du Loiret sont tout de même partiellement ou totalement inondés. C’est le cas notamment des routes départementales suivantes :
D146 à la Selle-sur-le-Bied
D32 à Nargis
D793 à Gy-les-Nonains
D39 à Auvilliers-en-Gatinais
D926 à Bonny-sur-Loire
D940 à Gien
D940 à Poilly-lez-Gien
D161 à Oison
Certaines routes communales peuvent également être coupées, notamment dans les secteurs de la Puisaye, Château-Renard, Saint-Germain-des-Prés et Conflans-sur-Loing.
Des balisages, des barriérages et des déviations sont mis en œuvre par le Conseil départemental du Loiret et les communes concernées.
Les automobilistes sont appelés à faire preuve de prudence sur les routes et à respecter la signalisation quand les routes sont coupées, même si un faible niveau d'eau apparaît visible.
Par ailleurs, plusieurs tronçons de la véloroute du canal d’Orléans sont fermés : entre Donnery et Mardié, entre Presnoy et Chailly-en-Gatinais, entre Châlette et Buges. Il est déconseillé d’emprunter l’itinéraire cyclable le long du canal d’Orléans.
Conseils de comportement pour la population
surveillez la montée des eaux si vous avez la nécessité de mener des activités à proximité de cours d’eau ;
ne vous engagez en aucun cas à pied ou en voiture sur une voie immergée.
Les collectivités et les acteurs de la gestion de l’eau (syndicats de rivières, établissements publics et collectivités compétents en gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations, acteurs en charge de la surveillance des digues de Loire, Conseil départemental) sont régulièrement tenus informés par les services de l’État et appelés à la vigilance.
Pour en savoir plus
Suivez la situation météorologique et son évolution en appelant le numéro gratuit de Météo France (05 67 22 95 00) et en consultant un site internet météorologique, notamment https://vigilance.meteofrance.fr/fr/loiret.
Suivez la situation des cours d’eau sur www.vigicrues.gouv.fr