Organisées chaque année pour valoriser les acteurs oeuvrant au quotidien pour la transition agricole et alimentaire, les 48 Heures de l’agriculture urbaine vont prendre leurs aises à Lagord le SAMEDI 17 MAI prochain dans le cadre de la démarche Faites de la biodiversité initiée depuis longtemps dans la commune.
Au programme dans le parc Charier, des animations gratuites sur les thématiques de l’agriculture urbaine, de la biodiversité, de la transition écologique ou encore de la gestion des déchets, vont, de 11h à 17h, faire de cet espace de verdure bien connu des Lagordais le point central de ce festival à dimension nationale. Vélo-smoothie, yoga dans l’herbe, création de confitures, construction de nichoirs, réparation de vélos…: un menu «nature et apprentissage» à déguster ici sans modération.
Dans les Jardins Partagés des 3 Hiboux situés au 1 avenue du Fief des Jarries, ce sont des ateliers «multiplication des végétaux», «construction d’une lasagne en permaculture» et «plantation et entretien de la spirale aromatique» qui vont rythmer la matinée. Située au 58 bis de la rue des Maraîchers, la ferme du Chaudron Fleuri proposera, elle, une découverte sensorielle de son site entre 16h et 18h. Au boulodrome du quartier Vendôme, à l’Agora d’Atlantech comme à la médiathèque, d’autres attractions ludiques autant que pédagogiques feront également la part belle au développement durable. Pour connaître les horaires et les autres activités type «balades à vélo et spectacle», la programmation complète est à retrouver sur le site internet : les48h.com. Pour que cette fête de la nature en ville soit parfaite, des foodtrucks et biketrucks de restauration et de boissons seront présents sur place.