Travaux de restauration de l’église Saint-Césaire
L’église Saint-Césaire, édifiée au début du XVIIIᵉ siècle, fait aujourd’hui l’objet d’un ambitieux projet de restauration.
Ces travaux sont bien entendu menés en concertation avec la Paroisse Sainte-Marie des Sources, les services de la Préfecture des Alpes-Maritimes, car ils vont nécessiter le déplacement du culte à la chapelle de Notre-Dame de Sardaigne dès ce jeudi, le Département des Alpes-Maritimes et la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles).
👉️La phase de préparation du chantier débute cette semaine.
Durée estimée des travaux en deux phases : environ 9 mois.
A l’issu de la première réunion de chantier les opérations d’emballage et de déménagement des œuvres et du mobilier seront engagées.
Première phase - confortement de la charpente, de la voûte et de l’apex :
Les investigations réalisées montrent en effet que la répartition du poids de la charpente, refaite dans les années trente, tend à faire s’écarter les murs de l’édifice, malgré les travaux de 1985, requérant désormais la reprise structurelle de la partie haute de l’église. Cette intervention nécessite la pose d’un échafaudage sur la place après les festivités de Noël.
Deuxième phase - travaux intérieurs :
• Restauration ou protection des décors initiaux du chœur,
• Restauration des vitraux,
• Réhabilitation de la nef, du cul de four, du baptistère et des sols,
• Mise aux normes des installations (électricité, chauffage, éclairage, sonorisation),
• Aménagement d’un espace « trésor » dans le baptistère.
Les tableaux, La Mort de Saint Joseph, Sainte Agathe et Sainte Lucie ou Les Mystères du Rosaire, feront eux aussi l’objet d’une restauration minutieuse en partenariat étroit avec la DRAC, échelonnée sur 3 années (2026-2028).
Le coût global du projet s’élève à 1103229,76 € TTC ; des demandes de subvention ont été déposées auprès du Département, de la Région et de la DRAC.