Alerte du 30/06/2025 Ă 14:56
Comment limiter les risques de cambriolage ?
Quand vous ĂȘtes chez vous, vĂ©rifiez la sĂ©curitĂ© de votre habitation
Ăquipez votre porte dâun systĂšme de fermeture fiable, dâun moyen de contrĂŽle visuel (Ćilleton) ou dâun entrebĂąilleur.
Installez des Ă©quipements adaptĂ©s et agréés (volets, grilles, Ă©clairage programmĂ©, dĂ©tecteur de prĂ©sence, systĂšmes dâalarme).
Fermez la porte Ă double tour, mĂȘme lorsque vous ĂȘtes chez vous, et ne laissez pas de clĂ© sur la serrure intĂ©rieure dâune porte vitrĂ©e.
Ne facilitez pas l'intrusion des cambrioleurs : mettez sous clé vos échelles, marteaux, tournevis et autres outils de bricolage !
Quand vous vous absentez, quelques bons réflexes pour éviter les cambriolages
Ne laissez pas vos fenĂȘtres ouvertes.
Ne cachez pas vos clĂ©s Ă l'extĂ©rieur, mĂȘme pour les laisser Ă un ami.
N'annoncez pas vos dates de vacances sur les réseaux sociaux ou votre messagerie (vocale ou courriel).
Demandez à une personne de votre entourage de passer chez vous pour récupérer le courrier et ouvrir/fermer vos volets.
Inscrivez-vous au dispositif Opération Tranquillité Vacances (OTV) auprÚs de la brigade de gendarmerie ou le commissariat de police dont vous dépendez.
Bon Ă savoir
Vous pouvez faire intervenir chez vous un correspondant sûreté, gendarme ou policier, expert en sécurité et vidéoprotection. Il réalisera une consultation gratuite et vous bénéficierez de ses conseils pour protéger votre logement. Contactez la brigade de gendarmerie ou le commissariat de votre secteur pour en savoir plus.
Avant de passer à l'action, les cambrioleurs font souvent des repérages, en se faisant passer pour des démarcheurs à domicile. Soyez attentif et n'hésitez pas à signaler un comportement qui vous semble suspect, en relevant si possible des éléments précis d'identification : véhicules (type, marque, couleur, immatriculation) ou individus suspects (caractéristiques physiques, tenue vestimentaire).
Vous pouvez aussi bénéficier du dispositif participation citoyenne, un partenariat entre la mairie de votre commune et la police ou la gendarmerie.