Madame, Monsieur,
Crue, pandémie, canicule, radioactivité d'origine nucléaire, accident de transport de matières dangereuses et incident sur le site de Chemetall sont autant d'évènements exceptionnels qui peuvent s'avérer graves et préjudiciables à la sécurité des personnes et des biens.
Le Plan Communal de Sauvegarde (P.C.S.) est un document que toutes les communes de France doivent élaborer et qui prévoit l'organisation de l'alerte en cas de catastrophe (naturelle ou technologique) ainsi que l'information, la protection et le soutien de la population.
Comme vous le savez, notre commune est limitrophe de Sens et de Saint-Clément notamment. Elle est composée d'un bourg principal, de deux hameaux (Sainte-Colombe et Granchette). Elle est traversée par les routes départementales 606 et 606 B, fréquentées notamment par une circulation de véhicules poids lourds.
La rivière Yonne traverse notre territoire et peut connaître des crues (principalement en hiver).
L'usine Chemetall implantée à Sens est une installation classée au titre de la protection de l'environnement. Enfin, le nuage de refroidissement de la centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine est visible par temps clair en direction du nord.
Notre commune est donc exposée à des risques qui lui sont spécifiques, mais aussi à d'autres dangers qui peuvent frapper partout en France.
Le D.I.C.R.I.M. (Document d'Information Communal sur les Risques
Majeurs) est un extrait du Plan Communal de Sauvegarde. Il est destiné à informer la population. Il recense les risques majeurs auxquels notre commune peut être confrontée. Il explique les conditions dans lesquelles l'alerte est apportée à la population. Il précise, pour chacun des risques, les conseils de comportements et les mesures à prendre.
C'est donc une brochure de sensibilisation simple, concise et pratique,
Il est important d'en expliquer son contenu à vos enfants dès qu'ils sont suffisamment grands pour comprendre. Garder son calme, puis appliquer les consignes prescrites, permettra à chacun de se protéger avant l'arrivée des secours et de tenir efficacement sa place dans l'effort collectif de protection de la population.
Votre sécurité et celle de tous en dépendent. Souhaitons malgré tout ne jamais avoir à mettre en pratique ce document.
Le Maire
Alexandre BOUCHIER
Pour consulter le DICRIM cliquez sur le lien ci-joint. Vous pouvez aussi récupérer un exemplaire papier en mairie.

