Alerte du 20/06/2026 à 08:41
Les épisodes de fortes chaleurs actuel ainsi que de fin mai ont des conséquences rapides sur les débits des cours d'eau du département.
Par ailleurs, la tendance météorologique ne fait pas état de précipitations notables sur les deux prochaines semaines hormis quelques orages localisés ainsi que de fortes chaleurs. Ces conditions vont favoriser la sécheresse des sols et la baisse des débits des cours d’eau pouvant entraîner une rapide aggravation de la situation.
Afin de préserver les usages prioritaires, la survie des écosystèmes aquatiques et anticiper toute dégradation potentielle de la situation hydrologique, le département de la Loire est donc placé au niveau de vigilance depuis le 18 juin au titre de la sécheresse en application de l’arrêté-cadre du 21 mai 2025 modifié à compter de ce jour.
Ce niveau n’impose pas de restrictions temporaires des usages de l’eau. Il invite néanmoins les usagers à limiter volontairement leurs prélèvements sur l’ensemble du département afin de ralentir ou réduire autant que possible la dégradation de la situation hydrologique, en particulier sur les zones d’alerte pré-citées.
Cette économie de la ressource en eau doit être l’affaire de chacun : chaque usager est ainsi invité à limiter sa consommation d’eau dans le cadre d’une gestion responsable. Les gestes à adopter sont rappelés en annexe.
Il est enfin rappelé que les usagers d’ouvrages de prélèvements en cours d’eau et en nappe d’accompagnement doivent respecter leurs obligations vis-à-vis des débits à réserver aux cours d’eau, en particulier sur la Mare, l’Aix, le Rhins, la Teyssonne et le Sornin. Les services de contrôle seront particulièrement vigilants à les faire respecter.