Le dispositif prévoit la mise en place d’une aide financière pour les propriétaires qui se lancent dans des travaux de rénovation extérieure. L’aide est accordée pour les bâtiments situés dans un périmètre précis, construits avant 1980 et dont au moins une partie est à usage résidentiel.
L’outil s’inscrit dans une stratégie plus générale d’accroissement de l’attractivité des centres-bourgs du territoire. De fait, une entrée et un cœur de bourg disposant de façades rénovées pourront doper l’attractivité immobilière, économique/commerciale, touristique, ainsi que le cadre de vie des communes du territoire.
L’aide est ouverte aux propriétaires occupants, aux SCI et aux propriétaires bailleurs.
Pour les propriétaires bailleurs, il leur sera demandé un DPE pour s’assurer qu’ils respectent bien la réglementation en vigueur. A savoir, de ne plus louer un bien en F ou G. Le DPE fourni ne pourra pas être en dessous de l’étiquette D.
Les périmètres établis par communes ont pour objectif de concentrer l’action dans les zones les plus visibles (le long des linéaires principaux dans les bourgs) ou à fort enjeu (rues secondaires des bourgs avec des façades qui mériteraient de faire l’objet de travaux).
L’ensemble des documents est disponible sur le site de Charlieu Belmont communauté dans l’onglet : Aménagement/Habitat/PLAN FACADE 2025