Nouvel emplacement pour la table de TEQSPORTS derrière la salle ASI-Avenir, venez nombreux…
5 sports différents grâce à un équipement unique :
Le football
Le tennis
Le tennis de table
Le volleyball
Le handball
Bien qu’issue de disciplines sportives classiques, les pratiques sportives faisant partie intégrante du TEQSPORTS ont des règles bien définies et bien différentes de leurs sports traditionnels.
Le Teqball, dérivé du football, est aujourd’hui la discipline TEQSPORTS la plus développée en France, et plus généralement dans le monde. Il peut également se jouer en simple comme en double.
Pour pratiquer ce sport, il suffit uniquement d’avoir un ballon de football en plus du matériel TEQ.
Cette nouvelle discipline se pratique avec toutes les parties du corps, excepté les bras et les mains. Les joueurs doivent alors renvoyer le ballon sur la table de l’autre côté du filet. Pour cela, l’équipe (ou joueur en simple) a le droit de toucher le ballon 3 fois, mais ils ne peuvent pas toucher le ballon deux fois avec la même partie du corps. En équipe, les joueurs doivent obligatoirement se faire une passe.
Le Teqis, dérivé du tennis, est un sport de raquette se jouant en simple comme en double. Au-delà du matériel TEQ, il suffit d’avoir des raquettes de Padel ainsi qu’une balle de tennis traditionnel pour pratiquer cette nouvelle discipline.
Comme au tennis traditionnel, le but est de renvoyer la balle sur le terrain de son adversaire. La balle doit alors rebondir sur la table et peut rebondir sur le sol dans les limites du terrain. Les joueurs en simple ont deux touches pour renvoyer la balle et trois touches en double.
Le Teqpong, dérivé du tennis de table, est le second sport de raquette du TEQSPORTS, et comme le Teqis il peut se jouer en simple comme en double. Tout comme le tennis de table traditionnel, les seuls matériels nécessaires sont les raquettes et la balle de tennis de table.
Les règles sont par ailleurs similaires au sport traditionnel, à la différence qu’ici les équipes (ou joueurs en simple) ont un rôle défini selon si le service leur appartient ou non. En effet, l’équipe qui sert sera attaquante et l’adversaire sera défenseure. L’équipe attaquante dispose de 12 coups pour gagner le point, sinon ce dernier revient à la défense. Si le point se finit avant les 12 coups, alors l’équipe fautive laisse le point à l’adversaire.
L’équipe attaquante a deux services, un en coup droit et un second en revers, puis elle devient défenseure. Par la suite, l’équipe adverse devient attaquante et dispose de deux services, et ainsi de suite.
Le Teqvoly, dérivé du volley-ball, peut se jouer en simple, en double et depuis récemment se pratique par équipes de 4.
Pour pratiquer ce sport, un ballon de volley-ball est nécessaire en supplément du matériel TEQ.
Les règles sont quasiment similaires qu’au Teqball. Les joueurs ont le droit le toucher le ballon 3 fois pour le renvoyer sur la table mais cette fois-ci ils jouent principalement avec les mains et les avant-bras. Un hexagone autour de la table permet également de déterminer la zone de smash.
Le Qatch, ce sport, dérivé du handball, se pratique en 3 contre 3 avec 2 attaquants se trouvant de leur côté de la table et 1 défenseur se trouvant dans le camp adverse. Ici, le ballon utilisé est un ballon de handball.
Les règles sont cette fois-ci un plus technique que les précédentes. Ce sport se pratique avec les mains, les attaquants doivent alors renvoyer le ballon sur la partie adverse de la table, et les défenseurs doivent empêcher les attaquants d’atteindre leur but.
Les attaquants doivent attraper le ballon et ont 3 passes (maximum) pour renvoyer le ballon de l’autre côté. Ils doivent également obligatoirement effectuer une passe avant de renvoyer le ballon. Il est interdit de dribbler et de se déplacer avec le ballon en main. Le ballon doit également rebondir une fois sur la table avant d’être rattrapé par l’équipe adverse.
Les 5 disciplines et leurs règles essentielles
TEQBALL
1v1 ou 2v2
3 touches max par joueur/équipe sans les mains
Service derrière la ligne, 2 tentatives
12 points par manche, 2 manches gagnantes
En double, les deux coéquipiers doivent toucher le ballon avant de le renvoyer
TEQIS
1v1 ou 2v2 avec raquettes de padel/beach tennis
Balle Stage 2, service derrière la ligne
8 points par manche, 3 manches gagnantes
En double, les deux partenaires doivent toucher la balle
Possibilité de laisser 1 rebond au sol avant renvoi
TEQPONG
1v1 ou 2v2 avec raquettes de ping-pong
Service direct sur le plateau adverse
8 points par manche, 3 manches gagnantes
Le serveur doit gagner le point en moins de 12 échanges
Alternance obligatoire des coups en double
TEQVOLY
Principalement en 2v2
3 touches par équipe + passe obligatoire avant le renvoi
8 points par manche, 3 manches gagnantes
Attaques smashées interdites dans l’hexagone
Obligation de trajectoires en cloche dans certaines zones
QATCH
3 joueurs : 2 attaquants + 1 défenseur (dans le camp adverse)
Objectif : renvoyer le ballon sur le plateau adverse sans qu’il tombe
8 points par manche, 3 manches gagnantes
Passes obligatoires : min. 1, max. 3
Le défenseur marque un point s’il intercepte le ballon
Quelques règles universelles
Edgeball : si la balle touche la tranche de la table, le point est généralement rejoué.
Sideball : si elle touche le côté, le point va à l’adversaire.
Double point : chaque équipe peut le réclamer une fois par partie, sauf si cela permettrait de gagner la manche