Certaines habitations peuvent présenter des fissures causées par des mouvements de terrain pouvant avoir pour origine le tassement, sous l’effet de la sécheresse du sous-sol argileux.
Les dommages aux bâtiments consécutifs à ces mouvements de terrain, relèvent en principe pour leur indemnisation, de la procédure afférente aux catastrophes naturelles (loi du 13 juillet 1982) dans la mesure où les occupants disposent d’une assurance dommage.
Pour rappel, en réponse au dossier de dommages de l’année 2025, la commune n’a pas été reconnue en état de catastrophe naturelle pour les mouvements de terrain différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols en Gironde, par arrêté interministériel du 12 juin 2026, paru au journal officiel du 13 juin 2026.
Les propriétaires concernés par ce type de dommages, constatés durant l’année 2026, peuvent d’ores et déjà se signaler en mairie par courrier ou mail.
Une nouvelle demande de reconnaissance de catastrophe naturelle sera constituée auprès de la Préfecture.