Vous trouverez via le lien ci dessous le bulletin de la saison qui vous permettra de mieux comprendre la situation actuelle et les usages liĂ©s Ă la ressource disponible dans nos cours dâeau.

La commune est heureuse de mettre Ă disposition de ses habitants lâapplication PanneauPocket. Par cet outil trĂšs simple, elle souhaite tenir informĂ©s en temps rĂ©el les citoyens de son actualitĂ© au quotidien, et les alerter en cas de risques majeurs. Cette solution gratuite pour les habitants, sans rĂ©colte de donnĂ©es personnelles et sans publicitĂ©, permet dâĂ©tablir un vĂ©ritable lien privilĂ©giĂ© entre le maire et ses citoyens.
4 rue des écoles 66320 Marquixanes
04 68 96 54 78 commune-de-marquixanes2@orange.fr https://marquixanes.fr/
Marquixanes
66320
Info modifiée le 14/08/2025
- - - - - - -
Marquixanes
66320
Info modifiée le 13/08/2025
Marquixanes
66320
Info publiée le 12/08/2025
- - - - - - -
Marquixanes
66320
Info publiée le 06/08/2025
- - - - - - -
Marquixanes
66320
Info modifiée le 06/08/2025
- - - - - - -
Omnium propose des cours de Catalan comprenant 28 séances de 1h30.
Pour tout renseignement, appeler :
M. PANO Alexandre 06.81.63.38.03
Marquixanes
66320
Info publiée le 31/07/2025
Marquixanes
66320
Info modifiée le 25/07/2025
Marquixanes
66320
Info modifiée le 11/07/2025
- - - - - - -
Orange Telecom nous informe que la fermeture du réseau cuivre interviendra dans notre Commune en 2029.
"l'ensemble des services sur cuivre seront arrĂȘtĂ©s et les utilisateurs du rĂ©seau cuivre devront avoir migrĂ© sur une autre technologie disponible"
Marquixanes
66320
Info publiée le 11/07/2025
Marquixanes
66320
Info modifiée le 25/06/2025
- - - - - - -
Le dĂ©broussaillement est obligatoire pour les propriĂ©taires dâhabitation, de construction ou dâĂ©quipement situĂ©s jusqu'Ă 200 mĂštres dâun massif forestier, dâune lande, dâun maquis ou dâune garrigue. Si vous ĂȘtes concernĂ© vous devez dĂ©broussailler les abords de vos bĂątiments dans une zone de 50 mĂštres. Les autoritĂ©s locales peuvent porter cette obligation Ă 100 mĂštres.
ï»ż
Marquixanes
66320
Info modifiée le 18/06/2025
- - - - - - -
Il nous a été rapporté de nouveaux incidents provoqués par des chiens non tenus en laisse.
Nous tenons Ă vous rappeler l' arrĂȘtĂ© municipal du 31 aoĂ»t 2005 obligeant tout dĂ©tenteur de chien Ă le tenir en laisse, que toute infraction constatĂ©e fera l'objet d'une amende de 1ere catĂ©gorie.
J'adresse ce jour à la police municipale une demande de vigilance accrue ainsi qu'une tolérance zéro.
Le Maire
Jacques VANELLE
Marquixanes
66320
Info modifiée le 16/06/2025
- - - - - - -
Le Chacal doré a élu domicile à Marquixanes, il s'est discrÚtement installé dans nos zones boisées.
LE CHACAL DORE N'EST ABSOLUMENT PAS DANGEREUX POUR L'HOMME
En pleine crise de la biodiversitĂ©, un canidĂ© discret et mĂ©connu gagne du terrain : le chacal dorĂ© a Ă©tĂ© repĂ©rĂ© Ă plusieurs reprises en France. Loin dâĂȘtre une menace, son retour est un signe encourageant pour nos Ă©cosystĂšmes !
Un nouvel hĂŽte dans nos campagnes
Originaire dâAsie, le chacal dorĂ© est un canidĂ© rusĂ©, plus grand quâun renard, plus petit quâun loup, avec de petites oreilles, un museau effilĂ© et une queue touffue.
dans la rĂ©serve naturelle de lâestuaire de la Seine, deux promeneuses croisent un animal au pelage dorĂ©. Sur le moment, elles hĂ©sitent : chien ? loup ? Elles dĂ©gainent leur appareil photo et envoient les images Ă lâassociation locale, qui, Ă son tour, sollicite lâOffice français de la biodiversitĂ© (OFB). Le verdict tombe : câest un chacal dorĂ©. Quelques semaines plus tard, un autre individu est repĂ©rĂ© dans lâHĂ©rault, cette fois par un piĂšge photographique. Depuis 2017, de la Camargue Ă la Haute-Savoie, ces apparitions se multiplient en France. Une trentaine dâobservations confirmĂ©es, qui nous racontent une histoire : celle dâun animal venu de loin, qui avance Ă pas feutrĂ©s vers lâOuest. Originaire dâAsie, le chacal dorĂ© est un canidĂ© rusĂ©, plus grand quâun renard, plus petit quâun loup, avec de petites oreilles, un museau effilĂ© et une queue touffue. Il nâa pas Ă©tĂ© introduit par lâhomme : il est venu seul, naturellement, parcourant des centaines de kilomĂštres pour trouver un territoire favorable. Opportuniste, il sâadapte Ă des paysages modifiĂ©s par lâhomme, Ă condition dây trouver un peu de tranquillitĂ©.
Ce nâest pas une espĂšce exotique envahissante, mais une vieille connaissance du patrimoine naturel europĂ©en, qui revient lĂ oĂč la nature peut encore lâaccueillir. Nocturne, discret, il prĂ©fĂšre les zones humides ou agricoles aux montagnes enneigĂ©es et cohabite mal avec les loups, ce qui limite naturellement son expansion. Sâil venait Ă sâĂ©tablir, il pourrait jouer un rĂŽle Ă©cologique utile, en rĂ©gulant certaines populations ou en recyclant les carcasses. Pour les humains, pas de danger majeur : peu de dĂ©gĂąts sont signalĂ©s lĂ oĂč il est dĂ©jĂ prĂ©sent.
Au contraire, sa prĂ©sence est une bonne nouvelle : elle prouve que certains milieux restent vivants, capables dâhĂ©berger une faune sauvage. Et câest aussi un rappel joyeux que la nature Ă de la ressource, quâelle peut encore nous surprendre â Ă condition quâon la respecte et quâon lui laisse une place.
Bien que son origine naturelle le classe en gibier, il n'est ni chassable, ni piégeable
Madame et Monsieur Chacal doré ont la joie de vous annoncer un heureux évÚnement !
Ils vous prient de bien vouloir tenir en laisse leurs cousins chiens afin de ne pas effrayer leur progéniture.
merci pour eux !
Marquixanes
66320
Info publiée le 13/06/2025
Marquixanes
66320
Info publiée le 10/06/2025
Marquixanes
66320
Info modifiée le 05/05/2025
- - - - - - -
Marquixanes
66320
Info modifiée le 11/10/2024
- - - - - - -
đŹ Adresse de la Mairie :
4 rue des écoles
66320 Marquixanes
Contacter la Mairie :
â TĂ©lĂ©phone
04 68 05 51 08
đ© E-mail
commune-de-marquixanes2@orange.fr
đ» Site internet