Alerte du 09/01/2026 à 09:39
Point de situation: vendredi 9 janvier à 7h00
Plusieurs vigilances avaient été activées par Météo France dans le département de la Seine-Maritime pour la nuit du jeudi 8 au vendredi 9 janvier 2026 :
Vigilance ORANGE « VENTS VIOLENTS », depuis jeudi 8 janvier 22h00. Passage en vigilance jaune à 8h00.
Vigilance ORANGE « VAGUES-SUBMERSION », depuis vendredi 00h00. Retour à la normale, avec une vigilance verte à compter de 8h00.
Vigilance JAUNE « PLUIE INONDATIONS », depuis vendredi 00h00. Retour à la normale, avec une vigilance verte à compter de midi..
Au pic de la tempête, entre 1h00 et 3h30, selon les secteurs du département, des rafales à 156 km/h au Havre, 154km/h à Fécamp, 126 km/h à Dieppe et à Yvetot, ont été relevées.
Afin de coordonner au mieux l’action de l’ensemble des acteurs, la préfecture de la Seine-Maritime a activé son centre opérationnel départemental dès 21h00.
Pour aujourd'hui vendredi 9 janvier :
En journée le ciel sera bien encombré, accompagné de pluies éparses ou de petites averses. Les plus forts cumuls de pluie peuvent avoisiner 15 millimètres sur le pays de Bray. Vent assez fort à fort, d'Ouest. Avec, des rafales atteignant 95 km/h, en journée. Températures maximales : de 5 à 7 degrés
Bilan de la nuit
À 6h, aucune victime n’est à déplorer. 17 personnes ont dû être relogées dans la nuit du 8 au 9 janvier.
Un message Fr-Alert a été adressé à l’ensemble des détenteurs d’un téléphone portable se trouvant dans le département à partir de 17h00 jeudi 8 janvier et 2h00 le vendredi 9 janvier, permettant ainsi d’alerter près de 1,9 million de personnes de la vigilance météorologique et de leur indiquer les comportements à adopter.
Entre 21h00 et 6h00, étaient enregistrées dans le département:
- 115 interventions par les sapeurs-pompiers, principalement pour des chutes d’arbre, des dégradations d’habitations ou des opérations d’assèchement de bâtiments en raison du phénomène de submersion marine. Un incendie d’habitation est également signalé au Havre pour lequel l’intervention des secours a été compliquée du fait des conséquences de la tempête (câbles électrique au sol…). Près de 1300 sapeurs-pompiers étaient mobilisables au cours de la nuit ;
- 18 interventions par la gendarmerie nationale et 40 par la police nationale, principalement pour des signalements d’obstacles sur la route ou des déclenchements d’alarme dans des établissements recevant du public (ERP);
- 290 interventions des intervenants routiers, dont 150 pour le Département de la Seine-Maritime et 110 pour la Métropole Rouen Normandie.
Les chutes d’arbres enregistrées concernaient principalement des routes départementales, bien que quelques axes structurants aient été également impactés au cours de la nuit. A 6h00 étaient encore concernées la RD6015 au niveau de Barentin et la RD489 à hauteur d’Epouville. À noter, la chute d’un arbre de grande taille (45 mètres) a touché cinq logements à Roncherolles-sur-le-Vivier, nécessitant le relogement des occupants.
L’effet vagues-submersion s’est confirmé cette nuit, avec pour conséquences notamment la fermeture du port de Dieppe, jusqu’à nouvel ordre, en raison d’un chenal impraticable du fait des conditions de mer. Des inondations importantes ont également été constatées à Étretat, entraînant notamment l’arrachement de la vitrine du casino, et à Fécamp, où des habitations ont été touchées. Ces inondations ont conduit à plusieurs relogements, sans faire de victimes.
Plus de 60000 clients sont actuellement privés d’électricité dans le département. Les techniciens d’Enedis sont pleinement mobilisés pour rétablir la situation au plus vite.
Mesures de sécurité
Ce vendredi, les mesures suivantes sont maintenues :
Tous les établissements scolaires (écoles, collèges, lycées, universités, ainsi que les accueils périscolaires) resteront fermés,
Les ponts de Tancarville, de Brotonne et de Normandie sont encore fermés à la circulation, jusqu’à nouvel ordre ;
La circulation des véhicules lourds de plus de 7,5 tonnes (y compris les transports en commun, les campings cars et les véhicules légers avec remorque) est réglementée depuis jeudi 8 janvier à 22 h, avec une interdiction de dépassement et un abaissement de la vitesse maximale autorisée de 20 km/h, sur l’ensemble du département, jusqu’à nouvel ordre,
L’interdiction d’accès à l’ensemble des routes forestières, des sentiers de randonnée et des massifs forestiers est toujours en vigueur,
Une interdiction de circulation des navires de pêche en baie de Seine a été mise en place par la préfecture maritime de la Manche jusqu’à 12h00, ce vendredi.
Perturbations à prévoir ce vendredi 9 janvier
Des perturbations restent à prévoir ce vendredi en conséquence du passage de la tempête Goretti :
La SNCF annonce une reprise très progressive de la circulation des trains ce vendredi à partir de la fin d’après-midi,
Différents axes de circulation restent totalement ou partiellement fermés à cette heure.
Face à cet événement météorologique de très forte intensité et des conséquences en cours de traitement sur le terrain, le préfet de la Seine-Maritime invite l’ensemble des habitants à éviter tout déplacement non indispensable.
Il tient à remercier l'ensemble des acteurs de terrain, déjà fortement sollicités depuis plusieurs jours par l'épisode neigeux récent et qui se sont de nouveau mobilisés dans la nuit et au petit matin.
Les conséquences possibles des vents violents
• Des coupures d'électricité et de téléphone peuvent affecter les réseaux de distribution pendant des durées relativement importantes.
• Les toitures et les cheminées peuvent être endommagées.
• Des branches d'arbre risquent de se rompre et des arbres peuvent être arrachés.
• Les véhicules peuvent être déportés.
• La circulation routière peut être perturbée, en particulier sur le réseau secondaire en zone forestière.
• Le fonctionnement des infrastructures des stations de ski est perturbé.
• Quelques dégâts peuvent affecter les réseaux de distribution d'électricité et de téléphone.
Vents violents : les comportements à adopter
• Limitez vos déplacements. Limitez votre vitesse sur route et autoroute, en particulier si vous conduisez un véhicule ou attelage sensible aux effets du vent.
• Ne vous promenez pas en forêt et sur le littoral.
• En ville, soyez vigilants face aux chutes possibles d'objets divers.
• N'intervenez pas sur les toitures et ne touchez en aucun cas à des fils électriques tombés au sol.
• Rangez ou fixez les objets sensibles aux effets du vent ou susceptibles d'être endommagés.